Au détour d’une pause déjeuner, je suis allée faire un tour à la fondation Vuitton voir l’exposition Coming of Age. L’occasion de découvrir la vision de Virgil Abloh, que je ne connaissais que très peu.
Qu’est-ce que l’art, qui le crée, où est-il exposé et qui peut le voir ?
Virgil Abloh
Qui est Virgil Abloh ?
La fondation Louis Vuitton présente Coming of Age à la mémoire de Virgil Abloh, artiste protéiforme décédé l’année dernière. Architecte de formation, ce créatif touche-à-tout a exercé ses talents dans le stylisme, la direction artistique, la musique… Son approche a toujours mixé l’économie à l’art, depuis l’ouverture de son premier concept-store jusqu’à ses nombreuses collaborations avec des marques.
Ce n’est pas un hasard si c’est ce lieu qui accueille l’exposition, car Virgil Abloh a été nommé en 2018 à la tête de la ligne pour hommes de l’enseigne. Une manière de revivifier la marque, avec une approche résolument plus jeune inspirée du street-wear et de la contre-culture. C’est surtout un acte politique fort de nommer un homme noir à la tete d’une telle maison, une première dans l’histoire de Louis Vuitton.
Coming of Age
C’est une nouvelle incarnation de l’univers du créateur qui se révèle avec cette exposition Coming of Age. Elle a été initialement créée en 2019 à la galerie d’art Little Big Man Gallery à Los Angeles, avec de nombreuses étapes autour du monde : New-York, Paris, Milan, Munich, Pékin, Séoul, Tokyo. Une exposition qui donnait la part belle à la curation personnelle des visiteurs. Ils pouvaient en effet créer leur propre fanzine de leurs coups de cœur. Un concept très intéressant au vu du thème très intime du propos.
Coming of Age parle en effet de la jeunesse, plus spécialement du passage de l’enfance à l’âge adulte. Virgil Abloh a mis en avant ce thème à travers le prisme des classes et des origines. On y retrouve donc photographies, vidéos, musiques et autres éléments interactifs qui font la part belle à l’émotion. Inspirer les jeunes générations, rendre l’art inclusif, rendre visible la communauté afro-africaine, transcender les classes.
Une exposition dense
Clairement, on y passe du temps à Coming of Age ! Et je dois vous dire que j’ai été étonnée, je ne m’attendais pas à autant d’œuvres exposées. Une très bonne surprise donc. J’avoue que l’exposition étant gratuite, je m’attendais à ce qu’elle soit bien plus réduite. Au final, j’y ai passé une bonne heure. Ça a aussi été aussi l’occasion de découvrir des espaces de la fondation Louis Vuitton que je ne connaissais pas !
Comme toujours quand je suis face à une exposition d’art contemporain, je me laisse avant tout guider par les sensations que je peux ressentir face aux œuvres. Et là clairement, la force du propos s’impose dès qu’on rentre. L’identification intervient forcément à un moment, notamment grâce à la diversité des œuvres. La Chambre d’adolescent de Guadalupe Rosales m’a directement happé, en totale immersion. La profusion de l’installation de photos tout en hauteur, quand on descend petit à petit dans l’espace souterrain, nous frappe encore plus. Je vous mets au défi de ne pas trouver au moins une œuvre en miroir avec vos propres jeunes années. C’est assez fou !
Coming of Age se déroule à la Fondation Louis Vuitton jusqu’au 27 avril 2022. L’entrée de l’exposition est gratuite, mais il faut réserver un créneau avant.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color