Grande et belle claque hier soir au Zénith avec le concert d’Eddy de Pretto ! Bien entendu, je n’en attendais pas moins venant de cet artiste. C’était tellement tellement bon !!
Petit aparté pour vous parler du chanteur Danyl, qui nous a offert une première partie dynamique ! Et inattendue, il est vrai. J’ai été peu emballée par le lancement, musique très travaillée avec beaucoup d’effets, pas trop ma came. Mais le jeune homme a des choses à dire, et surtout une énergie folle. Ainsi qu’un joli grain de voix sur ses chansons plus intimistes avec une musique plus simple.
Enfin un concert d’Eddy de Pretto !
Comme pour Julien Doré, c’est un concert que j’attendais avec impatience. Mais genre vraiment. Parce qu’Eddy de Pretto, je ne l’avais encore jamais vu en concert. Donc je me suis jetée sur les places dès qu’elles ont été disponibles en 2021. Puis j’ai patienté. Non mais parce que nos billets étaient pour octobre 2021. Date repoussée en janvier 2021. Pour avoir lieu hier, le 9 mai 2022. Donc quand je vous dis attendu ce concert d’Eddy de Pretto, c’était ATTENDU.
C’est qu’Eddy, depuis que je l’ai découvert avec son EP Cure en 2018, je l’écoute tous les jours. Il a largement participé à la “réintroduction” de la musique dans mon quotidien. Et À tous les bâtards en boucle tourne en boucle à la maison depuis 1 an 😉 Donc j’avais tellement, tellement hâte !
Tellement percutant
Et j’ai adoré.
Juste A-DO-RÉ.
Un vrai moment hors du temps qui m’a fait un bien fou et que j’ai vécu à 100%. Dès le début de son apparition, au milieu de la foule, chantant le début de Bâteaux-mouches à cappella, pfiou…Quel chanteur incroyable, quelle voix. Il nous a offert une chanson inédite, Maison, tout en douceur, c’était incroyable. Et bien entendu Pause, que j’aime tellement.
Il y a eu parfait mélange entre les chansons intimistes, et d’autres plus percutantes au rythme enlevé. J’ai redécouvert La Fronde, tellement puissant en live ! Et bien entendu, la communion de tout le public sur des titres comme Fête de trop, Normal, Freaks… Percutant jusqu’au bout. Tout vivre en final et paf les lumières se rallument. Brutal et tellement plein de sens !
Comme à l’époque
J’ai eu le sentiment réconfortant d’être dans un concert “à l’ancienne”. Par “à l’ancienne”, j’entends sans trop d’effets. Pas de vidéos, de costumes, de danse. C’est Eddy, ses musiciens dans un set-up esprit vintage et des éclairages travaillés pour une ambiance colorée propre à chaque chanson. Faussement simple, on sent une patte esthétique bien travaillé, dans une vibe un peu arty, avec ses spots décalés. Diablement efficace. Sur Kid, le rendu est royal !
Et pfiou, les musiciens. Les musiciens quoi ! Je n’ai pas trouvé leurs noms, j’aurais voulu les citer ici. Ils ont envoyé du lourd !!! J’ai adoré que la musique soit largement réinterprétée par rapport aux albums. Il y a notamment une vibe hyper rock qui est ressortie sur plusieurs morceaux, avec guitare électrique et batterie bien présente. Le kiff ! Et aussi les effets d’envolées lyriques sur Freaks, tellement bien ! J’étais vraiment en mode “concert”. Et c’était génial !
Bref, vous l’aurez compris, c’était bôôôô ce concert d’Eddy de Pretto. C’est juste passé trop vite, revient vite sur scène Eddy !
Vous avez toutes les dates de ses prochains concerts sur son site.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color