Home À lire Conversations entre amis, Sally Rooney [CRITIQUE]

Conversations entre amis, Sally Rooney [CRITIQUE]

by Julien
Conversations entre amis sally rooney

J’ai profité de ce week-end pour lire Conversations entre amis que m’ont récemment envoyé les éditions Points. Il s’agit du premier roman d’une jeune autrice irlandaise, Sally Rooney, publié pour la première fois en français en 2019.

Dans un premier temps, j’étais perplexe. D’après la couverture (dessin de deux nanas aux couleurs acidulées) je me suis dit qu’il allait s’agir de chick litt, qui n’est pas le genre de roman que j’affectionne particulièrement. Mais la lecture du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont je vous ai parlé en 2020 (l’article est ici) m’a parfaitement démontré qu’il ne faut jamais se fier aux apparences, c’est pourquoi je me suis lancé dans ce roman de Sally Rooney.

En résumé

Frances est une jeune poétesse de vingt-et-un ans, encore étudiante et très proche de son ex-petite-amie Bobbi. Gravitant dans les cercles intello-bobo de Dublin, les deux jeunes femmes font un jour la rencontre d’un couple de trentenaires, Melissa – photographe et écrivain – et Nick – acteur bellâtre de seconde zone. Les quatre personnages deviennent de plus en plus proches au point de brouiller les frontières entre amitié et amour.

Mon avis

Dans les premiers chapitres, j’ai eu un sentiment de déjà lu. Ce petit quatuor m’a fait immédiatement penser à Un mariage poids moyen, roman de John Irving que j’ai lu cet été et que j’ai littéralement adoré (l’article est ici). Vous connaissez aussi mon grand amour pour Marivaux, expert dans l’art de décrire les sentiments et dont l’œuvre n’est pas non plus dénuée de parties carrées. Dans Conversations entre amis, l’histoire est racontée du point de vue de Frances, la poétesse qui se fait donc ici narratrice. Et c’est là que le bât blesse : il n’y a pas à proprement parler de style dans la narration de cette histoire. Etrange narratrice que cette poétesse qui n’utilise jamais la poésie pour raconter ses tourments amoureux. Le récit n’est pas entièrement dénué d’intérêt, mais l’écriture et la réflexion sont plutôt plates.

Au fil des chapitres, mon intérêt pour cette histoire s’est essoufflé. L’histoire pourrait tenir la route et ferait probablement un scénario acceptable pour un téléfilm (ceux qui sont diffusés sur M6 en début d’après-midi) mais difficilement un roman qui marque. Dans les remerciements, Sally Rooney confesse qu’elle s’est d’ailleurs beaucoup inspirée de ses propres conversations pour écrire ce livre. Une conversation stimulante est-elle pour autant un bon sujet d’histoire ? Je n’en ai pas été convaincu dans ce roman (alors que cela fonctionne très bien dans Les Invasions barbares).

Je vais néanmoins accorder une deuxième chance à Sally Rooney et lire Normal People, son deuxième roman que j’ai reçu par la même occasion (paru ce mois-ci en français aux Editions de l’Olivier).

Et vous, avez-vous déjà lu les romans de Sally Rooney ? Que pensez-vous de son écriture ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Mademoiselle Farfalle 15 mars 2021 - 11 h 20 min

Ses romans sont dans ma PAL. J’ai vu la série tirée de Normal People et je l’ai tellement aimée!

Reply
Julien 15 mars 2021 - 13 h 00 min

En effet, il y a apparemment déjà une série adaptée et qui rencontre un grand succès. Je ne regarderai pas ladite série tant que je n’aurai pas lu le roman, ce qui ne saurait tarder puisqu’il était déjà sur ma table de chevet juste en dessous de “Conversations entre amis”, histoire de voir si ce second roman me marque davantage que le premier. Verdict très bientôt, sans doute la semaine prochaine car il n’a pas l’air bien long.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.