Home À voir Correria Agwa

Correria Agwa

by Julien

Souvenez-vous, il y a un an, je vous parlais du subjuguant Pixel, le ballet de Mourad Merzouki au croisement du hip-hop et du numérique. Cette année, le chorégraphe sillonne à nouveau les scènes de France avec un spectacle plus humain interprété par dix danseurs brésiliens. Il s’agit de Correria Agwa, un diptyque 100% masculin, plein d’énergie et de beauté, pour tous les publics.

 

correria-agwa2

 

La première partie du spectacle, Correria, s’inscrit sous le signe de la course. Je suis resté un peu extérieur à ce préambule gentiment poétique… Le programme promettait « une course trépidante et frénétique, comme celle qui rythme nos vies ». J’ai pour ma part trouvé ce passage sympathique et divertissant, mais rien de vraiment trépidant. Peut-être qu’en raison de mon souvenir ébloui de Pixel j’avais placé mes attentes un peu haut ! Quand la lumière s’est rallumée pour l’entracte, je me suis dit que le chorégraphe ne pouvait pas faire mouche à chaque fois…

 

correria-agwa4

 

Le deuxième ballet du spectacle m’a totalement réconcilié avec Merzouki ! Agwa est une incroyable ode à « l’eau de pluie, l’eau de là-haut… et la musique tombée du ciel sur les toits mouillés de Rio oh oh »… Ce n’est pas en vain que j’invoque Véronique Sanson : le projet de ce spectacle est né de la rencontre de Merzouki avec de jeunes danseurs issus des favelas de Rio de Janeiro, qui ont puisé dans leur passion de la danse urbaine pour s’en sortir ! Une heure durant, ils nous ont offert une véritable danse de la pluie, mélangeant les influences hip-hop, capoeira, samba et bossa nova ! Par vagues successives et sans trêve, les b-boys ont occupés l’espace au rythme de musiques elles aussi syncrétiques, tenant à la fois du chant lyrique, des percussions tribales et des sons électroniques… Difficile de ne pas être embarqué par le déploiement d’une telle énergie. C’est généreux, c’est joyeux, ça réconcilie le corps et l’esprit ! On en ressort chargé de belles ondes !

 

correria-agwa

 

Si vous aimez la danse contemporaine et urbaine, n’hésitez pas à suivre ce spectacle en tournée et à aller applaudir la compagnie Käfig dirigée par Mourad Merzouki ! Vous en sortirez chargés à bloc !

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.