Depuis la semaine dernière, l’espace toulousain EDF Bazacle accueille l’exposition « Costumes en scène » en partenariat avec le théâtre du Capitole. C’est une exposition assez exceptionnelle car les costumes des spectacles sont rarement montrés au public en dehors des représentations pour lesquelles ils sont fabriqués (opéras ou ballets). Dans une ambiance feutrée et musicale, les trésors de l’Opéra, costumes, tutus, éléments de décors, perruques, accessoires… sont réunis pour l’émerveillement des petits et des grands !
La visite commence par une rétrospective sur l’Opéra en tant que lieu. Institution chère aux Toulousains, le Théâtre du Capitole siège depuis près de quatre siècles dans les murs de l’Hôtel de Ville. Consacré à l’art lyrique et au ballet, il compte 270 personnes permanentes dont 45 choristes et 35 danseurs de onze nationalités différentes. Les deux derniers chefs d’orchestre du Capitole, Michel Plasson et Tugan Sokhiev, en ont fait la renommée nationale et internationale, et le Ballet du Capitole est quant à lui dirigé par Kader Belarbi.
Après cette mise en bouche, la visite s’ensuit par une découverte des costumes et des accessoires de l’Opéra. Taillés dans de magnifiques tissus, robes et autres vêtements scintillent de mille feux. Vous verrez tour à tour les costumes du Barbier de Séville ou encore l’imposant manteau de Tsar de Boris Godounov. Dans une alcôve, vous verrez également plusieurs perruques en cheveux naturels et autres postiches ou documents de maquillage.
Puis vient le temps des maquettes de décors et les tutus de danse. Bien que l’exposition soit assez réduite, vous risquez d’y passer beaucoup de temps si vous voulez en voir chaque détail. Pour ma part, je suis passé un peu vite car je ne suis pas très amateur des costumes de danse classique.
Enfin, l’exposition s’achève sur un petit studio photo dans lequel vous pourrez enfiler deux costumes de spectacle qui vous transporteront en Espagne et en Chine et vous pourrez poser sur une scène miniature !
L’Espace EDF Bazacle, le Théâtre et l’Orchestre national du Capitole de Toulouse présentent cette exposition de « Costumes en scène » du 5 février au 15 mai 2016. Vous avez donc encore trois mois pour en profiter ! Alors, tentés ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.