Cunk on earth : petite pépite en vue ! Cette série rapide, en mode sitcom, se déguste en quelques instants sur Netflix. Le producteur est Charlie Brooker, rien de moins que le créateur de Black mirror. Si vous aimez l’humour anglais et l’absurde… vous devriez être séduit.
Cunk on earth : l’histoire du monde en 5 épisodes
Cunk on earth (Planète Cunk dans sa version française, mais c’est une série à regarder ab-so-lu-ment en VO !) est un documentaire britannique d’envergure pour la BBC. Pensez-donc : en 5 épisodes, on va revenir sur l’histoire de l’humanité, des origines à nos jours. Rien que ça. Et le projet est ambitieux ! Interventions d’experts, déplacement aux 4 coins du monde, on va en apprendre beaucoup. Enfin, presque.
Diane Morgan endosse le rôle incroyable de Philomena Cunk, une journaliste… approximative on va dire. Très très approximative. Assez mal informée même. Avec sa manière bien à elle de mener les interviews et sa tête pas hyper inspirée, croyez moi vous allez voir l’histoire de l’humanité sous un autre angle dans ce mockumentaire. Un angle très différent. Un peu débile, certes. Mais fascinant.
Un chef-d’œuvre parodique
Ce que j’aime dans cet univers incroyablement foisonnant du monde actuel des séries, c’est qu’on se laisse attraper par des shows qu’on n’aurait pas regardé comme ça. Cunk on earth est clairement une série de niche, sur laquelle vous tomberez par recommandation. Et heureusement que je ne suis pas passé à côté ! Car ce type de parodie, c’est vraiment ma came… surtout que je suis assez cliente des “vrais” documentaires de ce genre.
Qu’est-ce qui a eu le plus d’impact sur l’histoire culturelle : la Renaissance ou Single Ladies de Beyoncé ?
Philomena Cunk
Cunk on Earth est vraiment un chef-d’œuvre de l’humour anglais pince-sans-rire qui fait mouche. Le décalage permanent et le malaise des situations d’interviews est à mourir de rire. Je ne me lasserai jamais de voir la tête des experts (des vrais !) qui tentent sans succès de répondre à Philomena. Avec sa voix traînante et son air ahurie, elle porte la série sur ses épaules. Comment résister face à sa logique argumentaire qui préfère s’appuyer sur ce qui a pu arriver à ses amis plutôt que sur la science ? Cela donne des théories… intéressantes. Absurdes surtout. Très absurdes. Avec la juste dose d’anachronismes qui nous fait rire jaune, tellement cela soulève des problématiques finalement très actuelles. Et ça, j’adore !
Nul doute que Cunk on earth deviendra une série culte pour quelques happy few.
Il en est à regretter que l’offre pléthorique actuelle de séries ne nous laisse que peu de temps pour regarder et reregarder des petites pépites d’humour dans ce genre. Au point de connaître les dialogues par cœur et de reconnaître en soirée “les vrais” (toi-même tu sais).
Un jour peut-être ! Et clairement, Cunk on earth a ce potentiel de série iconique.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Encore une série que tu me recommandes et dont tu me donnes très envie… Mais je n’aurais pas assez d’une vie. J’ai à peine vu 2 épisodes d’ “Anatomie d’un divorce” en presque 3 semaines… D’ici que je boucle cette série, tu en auras déjà recommandé 10 autres tout aussi tentantes !
Alors j’ai effectivement quelques articles à écrire là… ^^ Mais Cunk on earth c’est vraiment très très rapide ! (et génial)