Home À lire Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne [CRITIQUE]

Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne [CRITIQUE]

by Allychachoo
dans la combi de thomas pesquet marion montaigne avis critique

Vous ne rêvez pas, c’est bien moi, Charlotte, qui vient vous parler bande dessinée. C’est vrai que j’en lis peu, et que c’est plutôt Julien qui vous présente ce type d’œuvres habituellement. Mais il m’arrive pourtant d’en lire, surtout car on m’en offre. C’est d’ailleurs le cas avec Dans la combi de Thomas Pesquet. A l’occasion de son retour sur terre, je me suis dis que c’était l’occasion d’en parler !

Dans la combi de Thomas Pesquet : sa vie, son œuvre, sa formation

Cette bande dessinée est donc une biographie, celle de Thomas Pesquet. Un Français pas banal, passionné depuis son plus jeune âge par l’espace. On suit donc sa formation pour devenir le célèbre astronaute qu’on connaît aujourd’hui. De son concours à l’ESA, l’agence spatiale européenne, à son premier voyage dans l’espace en 2017. Oui parce qu’avant d’aller se balader dans les étoiles, le mec a juste été pilote pour Air France avant de passer la “petite” sélection pour devenir astronaute – cosmonaute – spationaute – taïkonaute (que j’aime cette folie sémantique <3). Sélection où il a fait partie des 6 élus parmi 8413 candidats. Oui c’est pas rien.

Le travail de Marion Montaigne

Pour autant, Dans la combi de Thomas Pesquet n’est pas une véritable biographie. Marion Montaigne a posé sa patte et son humour bien connu tout le long du récit. Cette autrice de bandes-dessinées est bien connue pour son sens de la formule qui fait mouche. C’est que qu’on connait de son blog Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même) qui a ensuite été décliné en BD ainsi qu’en émission sur Arte. Julien a d’ailleurs déjà parlé d’elle ici même, notamment Les ghettos du gotha.

C’est suite à plusieurs entretiens avec Thomas Pesquet qu’elle a conçu cet album. Entre détails véridiques amusants et fantasme volontairement écorné du spationaute glamour à qui tout réussit, on passe un vrai moment de bonne lecture. C’est instructif, drôle au possible et surtout ultra accessible. Bref, une lecture que je vous recommande chaudement.

Thomas Pesquet ce héros

Petit disclaimer de pourquoi j’ai relu récemment Dans la combi de Thomas Pesquet. A son nouveau départ dans l’espace en avril dernier, mes 3 garçons se sont pris de passion pour lui. Bien que petits, ils ont adoré l’idée d’un mec qui va dans l’espace approcher des planètes et des étoiles. On a parlé de la combinaison notamment, et là direct l’un des petits a dit “ah oui !”. Il a filé récupérer cette BD dans la bibliothèque, et ne l’a ensuite plus lâché. Elle est restée depuis sur la table, interdiction de la ranger tant qu’il n’était pas de retour sur terre !

Ce qui est amusant dans la lecture de cette BD, c’est que même nous adulte on est face à cette fascination pour l’astronaute. Thomas Pesquet, c’est quand même le gars à qui tout semble réussir, qui dit toujours la bonne chose au bon moment, avec pas un cheveux qui dépasse. Mais Marion Montaigne sait faire ressortir toutes les anecdotes qui l’humanisent. Oui, même sa coloscopie, parfaitement.


Vous avez déjà lu Dans la combi de Thomas Pesquet ? Ou une autre BD de Marion Montaigne peut-être ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.