Quel bonheur que cette intégrale des bandes dessinées De Capes et de Crocs ! Les magnifiques illustrations de Jean-Luc Masbou sont au service d’un scénario captivant et drolatique signé Alain Ayroles. Chaque image peut être scrutée pendant plusieurs minutes tellement c’est riche, et l’écriture est magistrale ! Retour sur les 12 volumes de cette BD dont je vous parle depuis 2021…
De Cape et de Crocs, des aventures rocambolesques
En plein XVIIème siècle, un renard gascon et un loup andalou font la paire pour une série d’aventures pleines de rebondissements, qui les conduit de Venise à la Lune, en passant par les contrées les plus mystérieuses (et légendaires) du monde. Au gré de leurs rencontres avec des personnages hauts en couleurs, Armand Raynal de Maupertuis et Don Lope de Villalobos Y Sangrin nous font vivre des péripéties dignes des meilleurs romans classiques, sans jamais se départir de leur poésie et de leur humour !
La saga est découpée comme une pièce de théâtre en 12 actes (oui, Le Soulier de Satin à côté ressemble à une saynète). Certaines parties sont écrites en alexandrins et les références à la culture classique foisonnent, de Molière à Cyrano, en passant par Bossuet et des auteurs moins connus. Si vous aimez le beau style, vous serez servis !
Jeux de mots à foison
Je ne saurais dire ce que j’ai le plus aimé dans cette BD. J’ai l’impression qu’Ayroles & Masbou ont trouvé l’équilibre parfait entre l’écriture et le dessin. On peut parfois s’arrêter plusieurs minutes sur une seule case tant l’image foisonne de détails. Quant aux phylactères, il faut parfois les relire plusieurs fois avant de déceler le jeu de mots ou la référence planquée ici ou là. Par exemple, les héros – lors d’un séjour sur la Lune – font la connaissance d’une série de personnages qui ne s’expriment qu’en calembours. Je ne suis pas encore tout à fait sûr de les avoir tous décryptés !
Et pourtant, cette recherche stylistique n’est jamais un frein et les lecteurs de tous niveaux prendront du plaisir à progresser dans l’histoire, même sans débusquer toutes les subtilités cachées. C’est là que l’on reconnaît la patte des génies !
La saga De Cape et de Crocs est un ouvrage de qualité qui fait du bien à l’âme et à l’esprit dont l’intégrale – plus de 600 pages tout de même – a été publiée chez Delcourt pour notre plus grand plaisir !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.