Home À lire De force, Karine Giebel [CRITIQUE]

De force, Karine Giebel [CRITIQUE]

by Allychachoo
de force Karine Giebel avis critique

De nouveau une critique de polar de Karine Giebel ici ! De force est quand même son quatrième ouvrage que je chronique ici, le cinquième que je lis. Karine Giebel est une autrice prolifique sur laquelle je jette désormais un œil régulier.

Le pitch

Une jeune fille, Maud, est violemment attaquée alors qu’elle faisait son jogging. Elle ne doit son salut qu’à un héroïque jeune homme qui passait par là. Il semble que cette attaque ne soit pas dûe au hasard, et que son agresseur cherche à finir son travail… Il se trouve que Maud est la fille unique d’un riche chirurgien qui veut la protéger à tout prix. Quitte à la mettre en surveillance à résidence avec un garde du corps attitré. Mais qui peut en vouloir autant à Maud ?

De force est donc en grande partie une sorte de huis-clos, dans une famille recomposée largement dysfonctionnelle. Luc, le sauveur et garde du corps, a lui aussi sa part d’ombre. Une grande part d’ailleurs. Mais au final, qui ne dissimule pas une tonne de secrets dans cet environnement vicié ?

Est-ce que je vous recommande De force ?

Et bien… Pourquoi pas, mais ce n’est pas son meilleur roman. Soyons clairs : j’ai passé un moment de lecture relativement agréable. Même si ça ne casse pas trois pattes à un canard. Mais forcément, en ayant lu déjà plusieurs romans d’elle, j’ai désormais des points de comparaison. Et de ce côté là, De force ne fait pas du tout le poids face à Toutes blessent la dernière tue et Chiens de sang.

De force est en effet un polar plus conventionnel. Même si on retrouve la noirceur qui s’attache toujours à l’écriture de Karine Giebel, l’histoire ne m’a pas soufflée. Les personnages sont moins travaillés, plus caricaturaux, même si leur complexité les rend malgré tout intéressants à suivre. J’ai quand même pas mal accroché à un des personnages secondaires, celui de la belle-mère. Mais pour autant, ce n’est pas un polar qui se lit avec la fébrilité d’arriver à la fin.


Vous avez lu De force de Karine Giebel ? Vous me recommandez lequel de ces romans à lire ensuite ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.