Avec le mois de décembre vient le dernier bilan culturel de l’année 2016 ! Décembre, ce n’est pas seulement la saison des fêtes, de la raclette et du foie gras… c’est aussi l’occasion de se nourrir l’esprit avec de belles lectures, de beaux films et surtout de bons spectacles ! Comme tous les mois, on fait une dernière rétrospective sur les objets culturels que l’on a rencontrés.
⊕ Premier contact, de Denis Villeneuve : Adapté de la nouvelle de Ted Chiang L’Histoire de ta vie, Villeneuve nous livre ici un film sensible et captivant sur la communication et le sens de la vie. Alors que des vaisseaux extraterrestres arrivent sur Terre, comment établir le dialogue avec ceux qui nous sont totalement étrangers ? Et surtout, quelles incidences la forme de notre langage a-t-elle sur notre façon de penser ? Enfin, comment prendre de graves décisions lorsque l’on en connait toutes les conséquences ? C’est un film intelligent qui change des blockbusters dans lesquels ça frappe avant de réfléchir, et on vous le recommande chaleureusement.
⊕ Correria Agwa, de Mourad Merzouki : Diptyque dansé autour de deux thèmes : la course et l’eau. Mourad Merzouki, le chorégraphe de Pixel, invite dix danseurs brésiliens issus des favelas dans ces ballets poétiques et énergiques. J’ai été plus emballé par Agwa que par Correria mais décidément, Merzouki est un chorégraphe que l’on va suivre pas à pas !
⊕ Espaece, d’Aurélien Bory : Ce n’est pas vraiment du théâtre ni de la danse, mais un peu des deux, mélangé à du cirque et une scénographie en forme de livre ouvert ! Ce spectacle est une transposition à la scène d’Espèce d’espace de Georges Perec, un fourre-tout, un inventaire non hiérarchisé des différents types de lieux, comment ils structurent l’espace et comment ils nous structurent nous-mêmes ! On découvre ce spectacle comme on feuilletterait un livre d’images.
⊕ Richard Galliano en Quartet : Pour le vingtième concert caritatif au profit des enfants en détresse d’Arménie, Richard Galliano et son accordéon ont fait vibrer la Halle aux Grains de Toulouse, avec un trio de musiciens classiques (violon, violoncelle et piano). Emotions garanties dans ce grand pot-pourri qui a convoqué à la fois Schubert, Gainsbourg et Piazzolla ! Superbe soirée, et en plus c’était pour une bonne cause !
⊗ Silex and the city – Poulpe Fiction, de Jul : Moins nul que le tome précédent Merci pour ce mammouth, farci de jeux de mots préhistoriques, un moment de lecture sympa, sans plus…
⊕ Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même), de Marion Montaigne : BD de vulgarisation scientifique plutôt satirique qui répondra aux nombreuses questions soulevées dans les films d’action ou de SF : peut-on survivre facilement à un coup de feu dans la jambe ? Comment se comporter en cas d’attaque nucléaire ? Comment fabriquer un sabre-laser ? Autant de scénarios et de réponses concrètes de la part de la Professeure Moustache.
⊕ Riche, pourquoi pas toi ?, de Marion Montaigne : Aidée par deux sociologues, Marion Montaigne a consacré une BD pour nous donner la définition de la richesse et les codes de la bourgeoisie. Un ouvrage génial, à la fois didactique et très drôle ! Ma meilleure lecture en BD depuis belle lurette, et tout à fait digne de l’excellent reportage les Ghettos du Gotha (le Strip-tease des riches, pour ceux qui connaissent).
Et vous, lorsque vous jetez un œil à votre année culturelle, que voyez-vous de beau ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.