L’année finit en beauté, avec 3 concerts, 3 lectures et surtout 6 spectacles de danse et de théâtre dont 2 figurent parmi mes 10 spectacles préférés de 2022. On peut dire que l’année culturelle a été grandiose, voici donc le bilan culturel du mois de décembre.
Catarina et la beauté de tuer des fascistes, de Tiago Rodrigues
Dans la famille de Catarina, on tue des fascistes depuis 70 ans. Ce spectacle politique est dérangeant a été une expérience théâtrale hors-norme, qui m’a longtemps fait cogiter sur la question de la liberté d’expression et la démocratie. Je pense même que je cogite encore et que je suis loin d’en avoir fini avec ce spectacle qui est surtout fait pour déranger et pas pour apporter des réponses toutes faites.
Contemporary Dance 2.0, par Shechter II
Huit interprètes de la jeune compagnie Shechter II revisitent le ballet d’Hofesh Shechter en 5 tableaux qui remuent (dans tous les sens du terme). Pour voir ce spectacle, je me suis rendu à l’Estive de Foix et j’ai passé une soirée que je n’oublierai pas. Si les spectacles d’Hofesh Shechter passent près de chez vous, allez-y sans hésiter !
Peut-être pas, de Pascal Sangla et Sébastien Bournac
Sous forme de « cabaret existentiel » (sic), Pascal Sangla et Sébastien Bournac ont imaginé un spectacle un peu fourre-tout dans lequel se côtoient Don Quichotte, Hamlet et Michel Sardou. Ça part dans tous les sens, ça paraît parfois un peu longuet, ça chante, ça danse, ça cuisine… Bref, un hommage à l’univers du spectacle sous toutes ses formes.
Marius, de Marcel Pagnol par Francis Azéma
Premier volet de la Trilogie marseillaise, Marius nous raconte les rêves d’un garçon de café du Vieux Port, partagé entre son désir d’embarquer sur un navire pour courir le monde et sa fidélité à son père César et son amie Fanny auprès desquels il pourrait mener une existence paisible.
La pièce de Pagnol était à l’affiche pour la fin d’année au Théâtre du Pavé avec sa suite, Fanny, dans une superbe mise en scène mettant en lumière Adrien Boisset dans le rôle titre.
Fanny, de Marcel Pagnol par Francis Azéma
Suite de Marius, cette pièce était le spectacle de fin d’année du Théâtre du Pavé, mis en scène par le même Francis Azéma. On y retrouve la jeune Fanny et les autres habitants du Vieux Port : sa mère Honorine, les voisins César et Panisse, et tous les autres Marseillais introduits dans l’opus précédent. Un merveilleux moment de théâtre pour les fêtes, avec la jeune Lucie Roth dans le rôle titre.
Folia, de Mourad Merzouki
J’essaie de ne jamais rater les spectacles de Mourad Merzouki. Pourtant, je n’avais pas vu le spectacle précédent Boxe Boxe Brasil (annulé pendant la pandémie). Ce fut un bonheur de voir cette année le ballet Folia qui allie intelligemment la danse hip-hop de la Compagnie Käfig et la musique baroque du Concert de l’Hostel Dieu. Une fois de plus, Mourad Merzouki nous a enchantés avec ses tableaux poétiques et débordants d’énergie.
Hommage à Nina Simone, par le Gospel Harlem Choir
Premier concert de décembre, l’Hommage à Nina Simone par le Gospel Harlem Choir a lancé les festivités de fin d’année. Les Grands Interprètes ont misé sur la magie de Noël en conviant ce groupe de gospel américain qui triomphe à travers le monde. Au programme : les standards des chants de Noël et les plus grands tubes de Nina Simone. Ambiance garantie !
Concert pour l’Arménie, par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie
Comme chaque année depuis 25 ans, la ville de Toulouse a accueilli un concert pour un spectacle en soutien avec l’enfance Arménienne. Un très joli moment de solidarité et de musique à la Halle aux Grains !
Khatia Buniatishvili
La virtuose géorgienne a donné un concert de piano à la Halle aux Grains au cours duquel elle a revisité Schubert et Liszt. Sans suprise, l’audience a été conquise par la sublime interprète.
Scarlett et Novak, d’Alain Damasio
Ça faisait longtemps que je voulais lire un texte d’Alain Damasio et c’est désormais chose faite avec la nouvelle Scarlett et Novak qui nous parle de la manière dont nos vies sont régentées par les applications et les réseaux numériques. J’ai tellement aimé que je me suis lancé dans une œuvre plus ambitieuse : Les Furtifs, un roman qui me rend totalement fou et dont je vous parlerai très bientôt sur le blog.
Bon ménage, de Stephen King
Dans le recueil Nuit noire, étoiles mortes, la dernière nouvelle est à la hauteur de celles dont je vous ai parlé au cours des mois précédents. Bon ménage nous plonge au cœur d’une vie de couple apparemment ordinaire (avec ses hauts et ses bas) jusqu’au jour où Darcy fait une découverte assez déconcertante au sujet de son mari Bob… remettant en question plus de 20 ans de vie conjugale.
Comme à son habitude, King décrit avec beaucoup de subtilité la psychologie de ses personnages. Quand on a le livre entre les mains, impossible de le lâcher sans en connaître le fin mot.
À la dure, de Stephen King
Cette nouvelle a été ajoutée au recueil Nuit noire, étoiles mortes pour sa réédition. Plus courte que les autres récits, cette histoire nous fait revivre une journée épuisante aux côté de Bradley Franklin, un publicitaire au sommet de sa carrière. Comme souvent avec Stephen King, la chute est redoutable.
Et vous, quels ont été les temps forts de votre vie culturelle en décembre 2022 ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.