J’ai enchaîné plusieurs articles un peu greluches là, il est temps de revenir à un peu de culture 😉 Un nouveau bouquin plus précisément, mais finalement on ne s’éloigne pas trop de la greluchitude car je viens vous parler de Demain j’arrête ! de Gilles Legardinier, un genre de chick-litt à la française. Oui, même si je ne suis pas ultra au fait de l’actualité littéraire, je n’étais quand même pas passée à côté de ce bouquin. Surtout sa couverture forcément, ce drôle de chat qui porte un bonnet péruvien, ça a de quoi être intriguant hein. Donc, j’étais intriguée, forcément. C’est toujours intéressant de lire “le” bouquin du moment ! 🙂 Alors quand j’ai vu une collègue qui le lisait au boulot, je lui ai demandé de me le passer et voilà, je l’ai lu. Persuadée de passer un bon petit moment de lecture bien sympathique et fun ! Y avait quand même un chat sur la couv.
L’histoire : Julie, une quasi trentenaire, rencontre le mystérieux Ric Patatras qui vient d’emménager dans son immeuble. Elle va alors tout tenter pour en savoir plus sur lui, rêver de ce beau mec sans trop vraiment tenter de choses, ou en tout cas surtout des choses assez ridicules. Le tout en se posant des questions sur sa vie professionnelle et ses relations avec son entourage (notamment l’une de ses voisines). Voilà voilà. Vous le sentez mon manque d’enthousiasme là ? Certes, l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard, mais enfin on sait bien que ce n’est pas ça qui fait tout dans un bon petit roman de chick-litt n’est-ce pas ? Oui, mais là… Rien ne m’a aidé à rattraper cette histoire que j’ai trouvé assez convenue et pas bien folichonne.
Oui, vous l’aurez compris, je n’ai franchement pas aimé Demain j’arrête ! L’histoire déjà donc, je ne suis vraiment vraiment pas fan du type de personnage que représente Julie, la gentille célibataire de presque 30 ans qui ne sait pas s’y prendre avec les mecs, qui enchaîne gaffe sur gaffe et qui niveau amoureux ressemble à une gamine de 15 ans. Mais bon, normalement j’arrive à passer outre dans un bon roman de chick-litt. J’ai adoré Bridget Jones par exemple, alors que niveau nunuche il y a du level. J’ai aussi bien aimé la série des L’accro du shopping, alors vous voyez… Mais là, non. J’ai été incapable de vraiment m’imprégner de la lecture, je suis restée « à la surface » en permanence. Une sensation assez désagréable, comme je n’en avais pas ressenti depuis un moment devant un bouquin. Ce n’est pourtant pas mal écrit, il y a quelques phrases vraiment bien tournées même, mais rien. Je voyais même les « moments marrants » en me disant que là il fallait rire, mais non, rien de rien.
Bref, je suis passée totalement à côté de Demain j’arrête !, j’ai même trouvé le temps long en le lisant alors que c’est pourtant un bouquin assez court. Les gens qui l’ont lu autour de moi trouvent pourtant qu’il s’agit d’un livre vraiment divertissant, sympa, sans prise de tête. C’est aussi ce que je lis dans la plupart des critiques que j’ai vu sur des blogs. Mais ça reste l’un de mes très gros flop !
Et vous, vous avez aimé ou pas Demain j’arrête ! ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
3 comments
Ma mère me l’a passé pour que je le lise justement. Je n’ai pas encore sauté le pas. Et après la lecture de ta critique, je suis encore plus perplexe… 😉
On verra si j’arrive à l’attaquer !
Je te rassure, ce livre a d’excellentes critiques quand même ! Je ne comprends toujours pas pourquoi je suis passée à côté…
Pas extraordinairement drôle, c’est vrai, mais je l’avais bien aimé et très vite lu ! Une lecture sympa car son principal mérite : pas de prise de tête. Pour se marrer, c’est sûr qu’un autre choix serait plus opportun !