Dernier tour de piste pour Will Truman et Grace Adler, les deux héros de la série Will & Grace lancée il y a plus de 20 ans, en 1998. Après une pause de 11 ans, les deux colocataires étaient réapparus sur nos écrans en 2017. Les saisons 9, 10 et 11 se sont donc enchaînées, renouant avec le succès ! Malheureusement, les producteurs ont déjà annoncé que cette saison serait la dernière.
Quoi de neuf pour les deux amis ? Lorsque nous les avions quitté à la fin de la saison 10, les personnages semblaient avoir trouvé un peu d’harmonie. Will était enfin en couple stable avec un présentateur télé sexy, Jack venait de se marier, Karen était venue à bout de son divorce, et Grace venait de s’envoler dans le premier avion venu avec un bel inconnu, direction l’Europe !
L’action se passe donc quelques mois après, mettant les personnages face à de nouvelles préoccupations : le désir d’enfant ! Eh oui, après une dizaine de saisons où les héros ont joué les célibataires endurcis, il fallait bien leur faire écrire une nouvelle page de leur vie. On les voit d’ailleurs affronter avec beaucoup d’autodérision les symptômes du vieillissement, comme la calvitie ou la ménopause. Bref, ils ont vieilli en même temps que leur spectateur. Mais leur humour mordant, lui, n’a pas pris une ride !
***
Je dois l’avouer, j’ai accroché dès les premiers instants du premier épisode de la saison 11. C’est ce que j’adore dans Will & Grace : un rire garanti toutes les 5 secondes. Je ne sais pas comment ils arrivent toujours à tenir leur pari avec autant d’efficacité !
Bien sûr, sous couvert d’humour, Will & Grace est toujours (et plus que jamais) une sitcom engagée pour défendre la cause gay. Dans la fin des 90’s, cette série avait été une grande bouffée d’oxygène pour le public, en faisant de l’homosexualité un sujet ordinaire de divertissement : avec Will & Grace, les personnages gays ont cessé d’être présentés comme des personnages en souffrance et ils ont été montrés comme des individus en proie aux mêmes tracas quotidiens et sentimentaux que n’importe qui… Avec la question de l’homoparentalité au coeur des débats aujourd’hui dans de nombreux pays, le sujet central de cette onzième saison était tout trouvé ! On a hâte voir quel dénouements les scénaristes trouveront, pour clore en final cette grande aventure, qui nous aura captivée pendant 22 ans !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.