Dexter New blood, on y va…
J’avoue : j’y suis allée un peu à reculons. On peut le résumer par un “j’y vais mais j’ai peur”.
Car j’ai une relation conflictuelle avec la série originelle Dexter. Oui, conflictuelle, n’ayons pas peur des mots ! C’est une série que j’ai adoré suivre. Et dont j’ai DÉTESTÉ la fin, et le mot est faible. Bref, mon passif avec Dexter est lourd…
ON NE LIT PAS LA SUITE SI VOUS VOULEZ GARDER LE SUSPENS, MERCI 😉
/non pas que je spoile réellement, mais enfin il y a des choses sur le pitch que vous préférerez découvrir par vous-même si vous êtes des fans de Dexter/
Dexter New blood, le pitch
Nous avions donc laissé Dexter Morgan derrière nous au bout de 8 saisons. Nous voici avec Dexter New Blood des années après, dans une ambiance beaucoup plus fraîche. Cette fois-ci, fini la chaleur et l’agitation de Miami et bienvenue dans le froid de la toute petite ville d’Iron Lake. Dexter est désormais Jim Lindsay, un brave homme sans histoires travaillant dans un commerce du coin.
Un équilibre loin de ses turpitudes passées ? Possible… “Jim” est en couple avec la cheffe de la police, Angela. Oui, un peu un drôle de choix mais que voulez-vous, Dexter et les forces de l’ordre c’est une longue histoire. Tout semble sous contrôle, si on fait abstraction de certaines discussions imaginaires (qui ne manqueront pas de vous marquer). Mais comment réagir face aux agissements de certaines personnes ? Et voilà que toque à sa porte son fils Harrison.
Ce revival de Dexter est-il indispensable ?
Et bien cette saison de Dexter New blood, en mode “10 ans après que sont-ils devenus ?” fonctionne à merveille. On y retrouve notre anti-héros bien entendu, avec son code et son cavalier noir. Et on voit ce qu’est devenu Harrison. Avec une intrigue tout au long de la saison qui tourne justement sur cette question de filiation et de transmission. En face, le méchant est bien méchant. Si sa “traque” n’est pas ouf en terme d’histoire, elle fait carrément bien le lien avec le thème de la communication père/fils. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage d’Angela (finement joué par Julia Jones), en double lucide de Debra…
Surtout surtout surtout. J’ai aimé la fin de Dexter New blood ! Alléluia ! Je vais même aller au-delà : cette fin m’a réconciliée avec Dexter. Déjà, merci ce reboot de n’avoir qu’une seule saison. Il ne fallait surtout pas aller au-delà, et c’est bien. Et puis il fallait absolument apporter une réelle conclusion à Dexter. Morale ou immorale, à vous de juger, mais une “vraie” fin qui prend position face à son antihéros serial-killer. J’imagine bien que ce dénouement n’a pas dû plaire à tous. Mais pour moi c’est un grand oui !
Et vous alors ? Dexter New blood, une “suite” réussie de Dexter ?
Dites moi votre avis en commentaires !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Juste vu 2 ou 3 épisodes de la saison 1, mais pas accroché, donc je n’ai jamais persévéré…
J’avais trop envie de savoir ce qu’il allait devenir de Dexter, il fallait absolument que je regarde ^^