Home À lire Différentes saisons, Stephen King [CRITIQUE]

Différentes saisons, Stephen King [CRITIQUE]

by Allychachoo
Stephen King differentes saisons avis critique

Ô tiens, encore du Stephen King ?  Oui, oui, oui et re-oui. Je lirais tout de cet auteur, je le jure ! Cette fois-ci, c’est un titre inconnu au bataillon (pour ma part ! Ne me tombez pas dessus les aficionados ! 😉 ) que j’ai attrapé dans la bibliothèque de mes parents : Différentes saisons de Stephen King.

Avec Différentes saisons, Stephen King nous propose 4 nouvelles (ou plutôt des romans courts) : Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank ; Un élève doué ; Le corps ; La méthode respiratoire. Ce n’est pas la première fois que je lis des histoires de Stephen King dans ce format, j’ai déjà adoré ce concept de nouvelles / romans courts dans Coeurs perdus en Atlantide et Nuit noire, étoiles mortes. Et une nouvelle fois avec Différentes saisons, je dois dire que Stephen King maîtrise à la perfection la construction de ces “petites” histoires qui en une bonne centaine de pages donnent à faire vivre un univers complet sans que rien ne manque ou que rien ne soit délayé pour “combler” quoi que ce soit.

Dès le début, j’ai été très séduite par Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank. J’ai beaucoup aimé le thème, beaucoup aimé la narration originale du récit à la première personne. Red, un prisonnier du pénitencier de Shawshank, raconte l’histoire d’un co-détenu, Andy Dufresne, condamné pour le meurtre de sa femme mais qui se déclare innocent. On suit pendant des années la survie de ces deux hommes dans le milieu carcéral, avec un final en apothéose. Un élève doué m’a carrément fait frissonner, l’histoire de ce jeune garçon qui démasque dans son voisinage un ancien nazi… C’est un récit extrêmement dérangeant, extrêmement pernicieux, et l’obsession du jeune Todd s’incruste à l’histoire au point qu’on se demande qui de lui ou de Kurt Dussander est le pire… Vraiment un grand récit de King ! J’ai eu un peu plus de mal ensuite à entrer dans la nouvelle Le corps, mais j’ai fini par vraiment apprécier sa tonalité singulière dans l’œuvre du maître. Pas d’histoire sordide au programme, mais une forme de voyage initiatique pour le jeune Gordon et ses trois meilleurs amis, teddy, Chris et Vern. Des enfants délaissés des années 1960 qui veulent se frotter à l’interdit en cherchant un cadavre dans les bois, et qui en deux jours laissent derrière eux une grande partie de leur enfance avec nostalgie. La dernière nouvelle, La méthode respiratoire, est finalement celle qui m’a le moins plu, son orientation surnaturelle est un peu tombée comme un cheveu sur la soupe suite aux trois autres nouvelles. C’est pourtant un récit bien construit, une histoire racontée dans le cadre d’un “club secret” que j’aurais sûrement plus appréciée si je l’avais lu à un autre moment !

Là encore, comme souvent avec Stephen King, certaines de ses nouvelles ont été adaptées au cinéma. Et là encore, comme je vous disais la dernière fois avec Misery, ça m’intrigue pas mal de le voir… J’ai certes détesté la version série de Dôme, mais j’ai absolument adoré le film de La ligne verte qui est reste extrêmement fidèle au roman (et quand j’ai aimé un roman, j’aime que le film reste bien bien bien sur la trace, j’avoue !). Je pense notamment à Un élève doué, où le jeune est joué par le regretté acteur Brad Renfro que j’avais trouvé bouleversant dans Sleepers (ce film – le livre aussi – est d’ailleurs un film que j’ai trouvé extrêmement marquant, dur et bouleversant, voyez-le/lisez-le si vous ne connaissez pas !). Et Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank a inspiré le fameux film Les évadés avec Tim Robbins et Morgan Freeman. Vous les avez vu ces deux films ? Vous me les recommandez ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Julien 18 novembre 2020 - 14 h 04 min

Comme d’hab, j’ai vu le film et pas lu le livre ! J’ai regardé “Les évadés” hier, adapté de la Rédemption de Shawshank ! Un film génial !!

Reply
Allychachoo 29 novembre 2020 - 18 h 49 min

Un jour il faudra que je prenne le temps de me faire un semblant de culture cinématographique ^^

Reply
Julien 29 janvier 2021 - 11 h 41 min

Je confirme, un élève doué est dérangeant et vraiment waw ! C’est rare que je doive mettre ma main devant la bouche en lisant un livre tellement je suis choqué par ce que je lis, en me disant “ô mon Dieu, il n’a pas fait ça ?!”
Je suis content que ce soit mon premier Stephen King lu, il m’a donné très envie d’explorer les autres œuvres du maître !

Reply
Allychachoo 29 janvier 2021 - 11 h 44 min

C’est un des récits les plus dérangeants à lire que je n’ai jamais lu ! Et puis glauquissime, certes, mais si finement amené au fil des pages… Incroyable !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.