Avez-vous regardé Dirty John ? Il s’agit d’une série diffusée depuis 2 semaines sur TF1 qui devrait connaitre son dénouement mardi prochain, un thriller inspiré d’une histoire vraie qui a fait trembler les Etats-Unis en 2016…
Dirty John : le fait divers…
Debra Newell a déjà eu plusieurs époux et ses histoires d’amour se sont invariablement mal finies. Elle est également la mère de Terra et Veronica, deux jeunes femmes qui ont vraisemblablement été un peu pourries gâtées… car oui, Debra est également une femme très riche.
Un beau jour, elle fait la connaissance d’un certain John Meehan, médecin de retour d’Irak, bel homme qui a lui aussi été malheureux en amour. La love story démarre rapidement et passionnément, mais Terra et Veronica voient d’un assez mauvais œil ce nouvel homme entrer dans la vie de leur mère. D’autant que celui-ci semble vivre aux crochets de Debra. Bientôt, elles découvrent même que leur mère à épousé John à Las Vegas, en toute intimité, et malgré le fait que leur rencontre soit encore très récente… Elles engagent un détective privé pour connaître les secrets de celui qui, dans sa jeunesse, était déjà surnommé “dirty John” (c’est-à-dire “John le dégoûtant”).
Entre la série B et le thriller réussi
Formellement, c’est une anomalie que je me sois retrouvé devant une série comme celle-ci. On est vraiment très proche d’une série B, tant au niveau de la mise en scène que du jeu des comédiens, même si Eric Bana, qui incarne le fameux “Dirty John” a déjà une bonne réputation. Cette série ressemble vraiment à ces téléfilms qu’on peut voir sur M6 en début d’après-midi. C’est généralement moche et mal joué, et toujours cousu de fil blanc…
C’est d’ailleurs là que Dirty John surprend. La tension est rapidement palpable entre les personnages, il y a une véritable ambiance qui se crée au fil des épisodes, et les protagonistes sont vraiment ambigus. Debra est loin d’apparaître comme une pauvre victime naïve et manipulée aveuglément. John ne semble pas être un simple sociopathe caricatural. Terra et Veronica ont également une véritable épaisseur qui les éloigne des stéréotypes dans lesquels on pourrait facilement les cantonner… En vérité, c’est une intrigue tout à fait captivante qui se met peu à peu en place, et ce en dépit de tous les défauts formels de cette série.
Le cauchemar de Debra va bientôt toucher à sa fin, serez-vous devant votre poste de télé mardi soir pour découvrir le dénouement de Dirty John ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
3 comments
J’avais bien aimé Connie Brighton dans la première saison d’American horror story ! Tu me donnes envie de regarder cette série 🙂
C’est vraiment très série B, mais ça fonctionne.
En revanche, en raison du faible audimat, TF1 a déprogrammé la fin de la saison (alors qu’il ne restait plus que 2 épisodes)… Pour voir la fin de la série, il faut se rabattre sur leur site myTF1 ou bien sur Netflix… C’est abusé…
Tellement ! Ça ne se fait pas !