J’avais les 2 tomes de Dôme depuis quelques temps dans ma tablette, mais bon, je faisais une petite pause « king-esque » après 22/11/63, faut dire que là encore ces 2 tomes sont de bons pavés ! Et puis bon, il y a eu la déferlante de teasing de fou pour la série “Under the dome” sur M6, qui m’a pas mal interpellé. Comme je préfère généralement les bouquins aux films ou séries, j’ai donc eu envie de me faire le livre avant de me poser devant la série. Et bien m’en a pris, je vous dis tout sur ma lecture de Dôme 😉
Dôme, c’est l’histoire d’une ville moyenne des Etats-Unis, Chester’s Mill, qui se retrouve brutalement coupé du reste du monde. Comment ? « Tout simplement » un dôme qui lui est tombé dessus. Un dôme totalement indestructible, qui va causer pas mal d’accidents au moment où il se pose. Mais surtout, il va mettre sous pression toute la ville de Chester’s Mill, que les Etats-Unis vont désormais regarder comme des cobayes à travers cet étrange dôme. Le héros, c’est Dale Barbara, un ancien soldat qui cherchait à quitter la ville suite à une embrouille avec le fils du second conseiller de la ville, Big Jim Rennie, avide de pouvoir. Parlons-en du fils : l’étrange Junior, assez chtarbé il faut bien le dire et franchement inquiétant. La ville s’enfonce dans une atmosphère pesante, avec une organisation extrêmement encadrée par Big Jim, où la démocratie est assez bafouée tout de même. Et beaucoup d’autres personnages, qui sont pris dans l’engrenage d’une situation inexplicable qui dérape rapidement. On apprend petit à petit de drôles de choses sur le dôme, mais c’est véritablement les relations entre les personnes qui sont au cœur de l’intrigue.
J’ai ADORE Dôme. Je me suis plongée dans l’histoire totalement, impossible de lâcher ma tablette jusqu’à la fin du tome 2. Je peux vous le dire, Stephen King est vraiment un génie : l’atmosphère du bouquin est juste incroyable ! On en oublie l’invraisemblance de ce dôme venu de nulle part, que l’armée américaine n’arrive pas à détruire. Même la fin assez… tirée par les cheveux on va dire n’a pas réussi à gâcher mon plaisir. Quelquepart, tout le fantastique de l’histoire est très vite mis au second plan : ce qui compte, c’est la vie de cette communauté coupée du monde et les relations troubles entre ses membres. Le parallèle politique est très clair, et ce qui rend justement l’atmosphère si lourde… Malgré l’invraisemblance de la situation du dôme, j’ai été frappée par la vraisemblance des dérapages d’une société dans une situation sous tension. La personnalité trouble de Big Jim, et celle de son fils Junior, m’a glacé tout le long de Dôme…
Bref, filez donc lire Dôme ! C’est du grand Stephen King. Bien que la fin ne soit à mon sens pas à la hauteur, trop pétrie de bons sentiments, tout le reste du livre est absolument génial. Je vous prépare un petit article sur la série aussi…
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Coucou !
Le Brun a adoré la série tv, tu me confortes dans mon choix de lui offrir les livres sous le sapin ^^
Alors justement je viens de finir d’écrire mon article sur la série, Stay tuned 😉 Mais oui oui oui pour le livre, fonces !