Home À voir Dopesick : quand les médicaments rendent malades

Dopesick : quand les médicaments rendent malades

by Allychachoo
Dopesick avis critique

Après American Horror Stories, c’est une série dans un genre tout autre que j’ai regardé sur Disney + : Dopesick. Une mini-série qui m’avait été très recommandé par son sujet historique. J’étais donc impatiente de découvrir.

Dopesick : le pitch

La série Dopesick est une adaptation d’un livre-enquête de la journaliste Beth Macy, Dopesick: Dealers, Doctors and the Drug Company that Addicted America. Au début des années 1990, le directeur de la société Purdue pharma, Ricard Sackler, veut mener une grande offensive pharmaceutique contre la douleur. Il lance donc, à grand renfort de lobbying et méthodes marketing plus ou moins douteuses, un nouveau médicament. L’OxyContin. Supposément peu addictif…

Au cœur des Appalaches, en Virginie, se trouve une petite ville qui vit de l’activité minière, comme tant d’autres. Son brave médecin, le docteur Finnix, s’occupe de tous les petits et gros soucis de ses habitants. Comme par exemple Betsy, et son mal de dos suite à un accident du travail. Heureusement que Billy, un visiteur médical de Purdue pharma, vient de lui parler d’un nouvel antalgique…

En parallèle, on suit le combat de Rick Mountcastle et Randy Ramseyer, du bureau du procureur, pour inculper Purdue pharma. A la DEA, une flic, Bridget Meyer, s’inquiète elle aussi de la montée de la criminalité liée à ce médicament qui se révèle être une drogue très particulière…

Dopesick série avis

Le scandale des opioïdes

J’ai commencé à regarder Dopesick, et j’ai bloqué sur le docteur Finnix. Je connaissais cet acteur, mais impossible de remettre un nom… C’est après un long moment que j’ai reconnu Mickael Keaton, aka le best Batman ever. Donc rien que pour sa performance, il faut regarder ^^ D’une manière générale, la complexité des personnages est jouée très finement. Que ce soit la question de la douleur, celle de la recherche de la vérité face à un système corrompu, 

C’est vrai que j’ai trouvé la série un peu lente. Les nombreux aller-retours entre les époques m’ont parfois un peu perdue. J’étais pour autant convaincue par le thème et le jeu des acteurs, mais j’aurais aimé un peu plus de rythme. Si la série s’attarde parfaitement sur les drames humains, j’ai été frustrée que le procès de Purdue pharma ne soit pas plus exploité. Mais c’est en lien avec la réalité du sujet…

Dopesick Perdue pharma

Bref, je vous recommande Dopesick pour en apprendre un peu plus sur cette crise des opiacés qui a secoué les Etats-Unis. A regarder plus comme un documentaire qu’une série !

Dopesick Mickael Keaton

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

Julien 16 mars 2022 - 16 h 32 min

Je suis passé totalement à côté, je n’en avais jamais entendu parler avant… Mais pourquoi ne pas découvrir, surtout si c’est une mini-série.

Reply
Allychachoo 16 mars 2022 - 16 h 58 min

Recommandé par Fred, et c’est vrai que le sujet est hyper intéressant !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.