Je suis récemment allée voir la fameuse double expo Cathares, un concept original à découvrir à Toulouse.
1 sujet, 2 lieux d’exposition
“Cathares”, Toulouse dans la croisade est une exposition originale. Car elle a lieu sur deux lieux en même temps ! Oui, c’est bien cela deux lieux. Une partie se déroule au musée Saint-Raymond tandis que l’autre est déployée au couvent des Jacobins. Donc en plus d’apprendre des choses, on s’offre une petite balade dans le centre toulousain, ce qui est toujours agréable. Pour ma part, j’ai commencé par le musée Saint-Raymond avant d’enchaîner par le couvent des Jacobins. Et… les guides font l’inverse ! Mais rassurez-vous, on ne perd rien de la saveur de cette exposition dans ce sens.
J’ai donc d’abord découvert les acteurs de cette croisade contre les Albigeois, la grande chronologie des événements ainsi que la vie quotidienne des Toulousains durant cette période relativement troublée. Le parcours des Jacobins est plutôt axé sur la question de l’hérésie cathare et de tous les débats qui enflamment la communauté des historiens autour de ce sujet. Enfin, je dis enflamme. Au final, on se rend compte qu’il y a un vrai consensus et que notre vision populaire est bien déformée. Alors c’est vrai qu’il y a quand même quelques répétitions entre les deux espaces, mais le propos reste vraiment intéressant.
L’interactivité au service de “Cathares”, Toulouse dans la Croisade
Il y a plusieurs sonores, interactifs et numériques qui viennent apporter un vrai plus à cette double expo Cathares. Je pense notamment à la borne où le troubador Peire Cardenal nous accompagne pour composer notre propre chronique. Avec notre propre nom de troubadour en plus ! Ok, j’ai eu un petit peu de mal à comprendre comment fonctionnait le bidule, j’avoue… Mais une fois que j’avais ma petite carte avec moi, j’ai pu aller au bout de l’expérience et c’est quand même assez amusant.
Mention également pour la salle d’audience, où nous pouvons vivre l’expérience d’un jugement d’hérésie. C’est assez impressionnant d’entendre le côté si expéditif et peu argumenté. On a beau le savoir, cela prend une autre tournure avec un aspect aussi immersif. Une manière simple mais intelligente de rendre compte des choses !
Amis toulousains, avez-vous eu l’occasion de voir cette double expo Cathares ? Elle dure jusqu’au 5 janvier 2025, il y encore largement le temps d’aller l’admirer !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
1 comment
J’ai trop hâte d’y aller !