Je ne vous ai jamais parlé de Downton Abbey ? C’est pourtant ma série coup de cœur en ce début 2017 ! Je sais, j’arrive après la sonnerie puisque les diffusions ont commencé en 2010 et se sont achevées au bout de six saisons en 2015. Mais si comme moi vous aviez raté le train, il est toujours temps de rattraper votre retard avec cette série so british !
En résumé : La vie d’un domaine aristocratique au vingtième siècle, voilà ce que se propose de raconter Downton Abbey. L’originalité : le récit n’est pas seulement centré sur le comte et sa famille, mais sur toute la vie de sa maison, en particulier celle des domestiques ! Le générique parle de lui-même : plumeaux, chiffons, courriers, clochettes… c’est bien le personnel qui fait tourner la maison et qui est au cœur des intrigues !
Dès la première saison, un problème de succession se pose : les héritiers de Downton Abbey périssent dans le naufrage du Titanic ! Pour le comte de Grantham, il devient nécessaire de trouver un nouveau successeur. C’est un lointain cousin qui va être invité à prendre possession du domaine : Matthieu Crawley. Or, le jeune homme est habitué à une vie simple et il est prêt à faire souffler un vent de fraîcheur sur la vie aristocratique si codifiée de Downton ! Conflit de générations et lutte des classes, voilà tout le sel de la série !
Or, comme je vous le disais plus haut, cette question de succession n’est que le premier niveau de la narration, car d’autres intrigues se jouent en parallèle, au cœur desquelles se trouve le personnel de la maison. Les machiavéliques Thomas et O’Brien (valet-de-pied et femme-de-chambre), le malheureux Bates (valet-de-chambre), la naïve Daisy (fille de cuisine) ou l’espiègle Mrs Batmore (cuisinière) font tourner la maison, sous la direction du majordome Carson et de la gouvernante Mrs Hughes.
Parmi mes personnages préférés, je parlerais bien sûr de la vieille comtesse douairière, tellement old school ! Elle est toujours prête à décocher une flèche acerbe mais bien sentie pour déstabiliser ceux qui voudraient introduire la modernité dans la vie du château ! C’est la garante des traditions et il n’y avait pas meilleure comédienne que Maggie Smith pour l’incarner, elle qui est toujours d’attaque pour jouer les vieilles chouettes malicieuses (Sister act, Harry Potter…) ! Ce rôle de comtesse dans Downton Abbey lui a d’ailleurs valu 11 prix d’interprétation mérités.
Bref, cette série est à découvrir de toute urgence si vous ne la connaissez pas encore. Malgré un tout petit coup de mou à la fin de la saison 3, elle recèle de nombreuses qualités qui en feront, j’en suis sûr, votre nouvelle série préférée !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
Mille ans que je me dis qu’il faut que je mette à cette série, elle a tout pour me plaire !
C’est un signe ! Je m’y suis mis, j’ai pas regretté !