Quand j’ai vu qu’il y avait un peu de SF dans la liste du challenge littéraire des 100 livres à lire au moins une fois, j’avoue que j’ai fait un peu la moue. C’est-à-dire que je ne suis pas vraiment ce qu’on peut appeler une fan de science-fiction… En tout cas, je lis très peu de livres de ce genre littéraire et j’ai rarement été séduite, donc forcément, ça coinçait un peu. Mais bon, un challenge est un challenge ! Et surtout, comme toujours on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, surtout en littérature ! Mon frère ayant toute la saga sur son e-book, je me suis laissée tenter par le tout premier livre de cette saga de Dune de Franck Herbert.
Je n’avais aucune idée de quoi parlait Dune avant d’ouvrir le livre (ou plutôt d’allumer ma liseuse dans ce cas 😉 ). De la SF ok, mais ça cause de quoi précisément ce roman de Franck Herbert ? L’histoire se déroule loin loin loin dans le temps, je ne sais plus trop quand mais c’est dans longtemps 😉 Le Duc Leto, de la dynastie des Atréides, vient d’être envoyé sur la planète Arrakis, avec sa concubine Dame Jessica et son fils Paul. Arrakis est une planète relativement inhospitalière par son climat mais riche d’une matière très recherchée : l’Epice. Au cœur de l’intrigue, on retrouve le peuple du désert, les Fremens et leurs étranges coutumes… Ensuite, on enchaîne trahisons, combats, revanches… Le tout sous fond de sorcellerie Bene Gesserit et intrigues de cours. Oui, ok, je raconte mal la SF. C’est que j’ai toujours un peu de mal à démêler les histoires de dynasties, de planètes, tout ça. Mais lisez le, promis à la lecture Dune est vraiment très compréhensible (même moi je ne m’y suis pas perdue !).
Honnêtement, mon avis ? Et bien, je me suis laissée entraîner par l’histoire ! J’ai un peu soufflé lors de la lecture des premières pages, pas très facile. Il faut dire que la SF a tendance a vite me perdre avec les noms alambiqués, les intrigues sur plusieurs générations, les filiations complexes… C’est exactement ce que j’ai ressenti au tout début de Dune, mais finalement… Assez rapidement, j’ai aimé. J’ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à Dame Jessica et à son fils Paul, savoir ce qu’allait devenir la dynastie des Atréides, savoir comment Arrakis allait se transformer, savoir ce que signifiaient ces vers des sables… Je dois dire que ça m’a surpris moi-même ! J’avoue, il y a un petit côté « Starwars » dans cette histoire qui m’a bien plu (oui, j’adore Starwars alors que je n’aime pas vraiment la science-fiction, ne cherchez pas à comprendre moi-même je ne me l’explique pas).
J’ai donc lu rapidement Dune, avec vraiment une envie à chaque page ! Je peux même vous l’avouer : j’ai enchaîné direct avec la suite, Le messie de Dune… Le truc que je pensais improbable ! Franck Herbert m’a bien eu sur ce coup-là. Vous me direz, c’est quand même le roman de science-fiction le plus vendu au monde, donc quand même 😉 Bon, après, je ne pense pas devenir une grande dingue de SF malgré tout, mais ça reste une chouette découverte que ce petit Dune. Mon prochain gros gros challenge va être Le seigneur des anneaux, parce que je dois vous dire que la fantasy ce n’est pas trop trop mon truc non plus 😉
Vous avez-lu cet incontournable de la littérature de science-fiction qu’est Dune ? Vous avez aimé ?
5ème critique pour le challenge des 100 livres à avoir lu du blog de Bianca lit des livres, des livres ! 🙂
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color