Home À visiter Surprenante église de Sainte-Cécile du Carla

Surprenante église de Sainte-Cécile du Carla

by Allychachoo
église de Sainte-Cécile du Carla

Il y a plusieurs années de cela, nous avons découvert par hasard la petite église de Sainte-Cécile du Carla au détour d’une de nos visites vers Albi. On aime bien prendre les petites routes au hasard, prêts à s’arrêter au moindre panneau annonçant un lieu de patrimoine. Nous avons conseillé cette visite à des amis il y a peu, et j’ai réalisé avec stupeur que je ne vous en avais même pas parlé ici !

Une église oubliée du XVème siècle

L’église de Sainte-Cécile du Carla se situe à quelques kilomètres de Castelnau-de-Lévis, un petit village médiéval du Tarn. Le bâtiment date du Moyen-Âge, et est clairement perdu au milieu de nulle part. C’est qu’en fait, tout autour se trouvait un village qui s’est malencontreusement trouvé sur la route de Simon de Montfort dans sa croisade contre les Albigeois. Bref, le truc a été rasé. N’est resté que cette modeste église, aujourd’hui classée aux Monuments Historiques.

croix en pierre sur l'un des murs de l'église Sainte-Cécile du Carla

Le bâtiment s’est progressivement dégradé avec les années, avec tout de même une consolidation importante en 1980. Mais l’ambitieux projet de rénovation qui nous permet aujourd’hui de visiter l’église Sainte-Cécile-du-Carla date de 2008. Il a été porté par l’artiste tarnais Casimir Ferrer. Avec son association Mille Etoiles pour l’enfance, il a entrepris avec des bénévoles de restaurer le bâtiment dès 2008. La chapelle du Carla a ainsi retrouvé un aspect extérieur de son époque, avec ses pierres blanchies. A l’intérieur subsiste une fresque murale au-dessus de l’autel. Mais c’est surtout le travail intérieur contemporain qui étonne.

Une nouvelle vie pour l’église Sainte-Cécile-du-Carla

Quand on entre dans l’église, on en prend plein les yeux. Et croyez-moi, on s’attendait à tout, sauf à ça ! Une explosion de couleurs nous a cueilli à l’intérieur, sur des toiles immenses qui tapissent les travées de la nef puis sur le plafond de la chapelle. Casimir Ferrer est un artiste autodidacte touche à tout, et sur la page blanche de cette église il a laissé libre cours son art qui joue sur la ligne entre figuratif et abstrait. Une “ode à la vie et à la musique” comme l’artiste le décrit lui-même, avec des références aux éléments et à la maternité. Le tout peint dans une confrontation de bleu et d’orangés saisissante.

œuvres de Casimir Ferrer sur le plafond de l'église de Sainte-Cécile du Carla
fresque murale de Casimir Ferrer dans l'église de Sainte-Cécile du Carla

Le lieu accueille donc désormais expositions, conférences et concerts. Le 10 mars prochain seront d’ailleurs jouées 4 comédies de Molière par le théâtre de l’Ellipse de Rivières. Vous pouvez aussi voir sur le site de Mille Etoiles pour l’enfance en exposition virtuelle Histoires d’oeufs, avec ses œufs décorés. Les fonds collectés par l’association sont reversés au profit des enfants malades en milieu hospitalier.


A l’extérieur, un jardin accueille aussi des sculptures de Casimir Ferrer. Mais je ne vous en dit pas plus. En effet, nous avons visité cette église il y a un moment de cela et nous souhaitons y retourner prochainement. Car cette année 2023 doit marquer l’achèvement de ces extérieurs insolites. On en reparle bientôt alors !

Vous avez les informations principales sur l’église Sainte-Cécile du Carla sur leur page Facebook. Le bâtiment est ouvert à la visite le dimanche après-midi.

peintures sur le plafond de la nef de l'église du Carla, par Casimir Ferrer
peintures de Casimir Ferre dans l'église du Carla
église de Sainte-Cécile du Carla

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

1 comment

Julien 2 mars 2023 - 11 h 30 min

Je ne connaissais pas, on y fera un stop la prochaine fois qu’on ira trainer dans les coins d’Albi 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.