Elvire Jouvet 40, voilà un titre bien énigmatique pour qui n’est pas initié au théâtre. Il s’agit pourtant d’un monument de la mise en scène, sept leçons de théâtre données en direct par un maître à son élève.
Tout d’abord, “Elvire”. Elvire, c’est l’élève… ou plutôt le personnage que cette élève (dont le véritable nom est Claudia) prétend vouloir jouer. En effet, la jeune fille est en troisième année de conservatoire et souhaite présenter la scène 6 de l’Acte IV de Dom Juan.
“Jouvet” ensuite. Eh bien c’est le professeur. Louis Jouvet est comédien mais surtout professeur au Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Le théâtre contemporain lui doit beaucoup. Il a complètement repensé et renouvelé le travail du comédien.
Et “40”, c’est l’année. Car ces leçons authentiques ont bel et bien été données en 1940. Charlotte Delbo (la résistante et déportée) qui a assisté aux cours de théâtre, a sténographié les séances et les a retranscrites dans son ouvrage Molière et la comédie classique. C’est ainsi que nous pouvons aujourd’hui connaître la manière dont se déroulaient les cours du grand Louis Jouvet et les conseils qu’il donnait à ses élèves. Et pour les passionnés de théâtre, c’est très instructif !
***
En 1986, Brigitte Jaques-Wajeman s’est emparée de cette matière pour en faire un spectacle devenu culte dans l’histoire de la mise en scène. Presque 35 ans plus tard, Francis Azéma ressuscite au Théâtre du Pavé (Toulouse) cette mise en scène et ces sept leçons pour les faire réentendre à la nouvelle génération. Le cours de Louis Jouvet n’a pas pris une ride en 80 ans et toute actrice qui voudrait jouer le personnage d’Elvire devrait relire les conseils de Jouvet avant de s’attaquer à ce personnage. C’est puissant, c’est subtil et c’est intelligent.
La pièce reste à l’affiche jusqu’au 8 février 2020, tous les soirs à 20h30 au Théâtre du Pavé. Un spectacle que Culture déconfiture vous recommande vivement, que vous soyez fous de théâtre ou simple curieux, car il est accessible à tous, même aux néophytes !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.