Océanerosemarie. Nous vous en parlions sur Culture déconfiture il y a un peu plus d’un an pour son spectacle Chatons violents (qui continue de se jouer cet été en Avignon au Théâtre des Béliers). Mais cette actrice n’est pas seulement présente sur les planches. Actuellement, c’est aussi au cinéma que vous pouvez la voir partout en France, dans son film Embrasse-moi ! dont elle est à la fois auteur, réalisatrice et premier rôle.
En résumé : Le personnage qu’elle incarne dans Embrasse-moi ! lui ressemble beaucoup, sans être tout à fait elle. Elle s’appelle Océanerosemarie, elle est ostéopathe, et elle enchaîne les histoires foireuses avec des copines plus déjantées les unes que les autres. Mais un jour, en faisant un footing, elle fait la connaissance d’une biche, ou plutôt d’une magnifique photographe : Cécile. Pour Océanerosemarie, cette rencontre est une évidence : Cécile est la femme de sa vie et elle va tout faire pour l’en persuader. Mais pour cela, elle va devoir faire un peu de ménage dans sa vie !
Mon avis : Embrasse-moi ! est loin d’être le film de l’année, mais c’est une romance qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Si l’on doit y reconnaître un point fort, c’est celui d’enfin aborder la question des amours homosexuelles sur le même ton que les romances hétéros. On n’est absolument pas sur les thématiques douloureuses de l’identité et de l’acceptation de soi, mais vraiment sur les aléas du cœur et les petites contrariétés de la vie de couple au quotidien.
Les situations cocasses s’enchaînent et le scénario est constellé de personnages attachants ou vraiment casse-pieds, de la mère psychiatre un peu trop franche (Michèle Laroque) à l’ex-copine hystérique et trop envahissante (Laure Calamy), en passant par le couple de copains gays qui organisent leur mariage. En bref, une bande de joyeux drilles ! Cela suffit-il pour faire un bon film ? Oui, si vous cherchez un divertissement rigolo et romantique. Océanerosemarie ne réinvente pas complètement le genre, mais elle nous raconte une histoire dont on connait déjà l’issue, d’un point de vue féminin.
Personnellement, je préfère quand même la comédienne au théâtre plutôt que sur écran. Mais si le cœur vous en dit et que vous voulez vous faire une toile ce week-end, n’hésitez pas à aller voir Embrasse-moi ! et revenez nous dire ce que vous en aurez pensé.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.