Samedi soir, nous sommes allés voir Emilie Simon en concert au Métronum. C’est une copine qui nous avait proposé d’aller la voir, et c’est vrai que c’était une chouette idée de la découvrir sur scène.
Première fois au Métronum
Ce concert d’Emilie Simon a été l’occasion pour moi de découvrir la salle du Métronum, situé dans le quartier de Borderouge à Toulouse, juste à côté de la station de métro. La salle, qui peut accueillir 600 spectateurs, a pourtant été inaugurée en 2014… Cela fait donc quelques années ! Il est dédié à la programmation de “musique actuelle”, je ne sais pas trop ce que ça veut dire et dans la réalité je connais rarement les artistes programmés ^^ C’est aussi le Métronum qui est désormais à la tête de l’organisation du fameux festival Rio Loco !
En première partie de ce concert d’Emilie Simon, nous avons découvert Mauve Amalvy. Originaire du sud-ouest – comme on a pu l’entendre à son charmant accent -, elle a chanté quelques morceaux de son premier album, “Chimères Nocturnes” sorti sous le label Kiwi music. Des chansons assez lyriques aux textes poétiques et à l’interprétation singulière.
Emilie Simon, 20 ans après
Aller voir Emilie Simon en concert, c’est replonger dans ma jeunesse, 20 ans en arrière ! Avec mon chéri on a beaucoup écouté son premier album éponyme, ainsi que “Végétal” sorti en 2006. Et c’est justement pour célébrer ce début de carrière qu’elle remonte sur scène ! Une réédition de son tout premier album, intitulé “ES”, vient de paraitre. Une “mise à jour” avec une musicalité un peu différente.
Je dois vous dire que j’ai été un petit peu mitigée devant ce concert d’Emilie Simon. J’ai beaucoup aimé la voir, sa personnalité, réécouter ses chansons qui ont tellement marqué une époque de ma jeunesse. Mais j’ai moins été convaincue par cette réorchestration de ces morceaux. Le côté actualisé, avec un effet assez vintage d’inspiration psychédélique est réussi, mais est peut-être moins distinctif et personnel que le son original. Voir toutes les manipulations “techniques” qui permettent ses effets de voix iconiques est sympa, mais prends quand même pas mal de place durant le concert. Les derniers morceaux m’ont instauré plus d’ambiance. J’ai bien aimé un nouveau morceau intitulé “Karma”. Et bien entendu, réécouter “Fleur de saison” !
Je vais écouter “ES” plus en détail en tout cas ! Car la voix d’Emilie reste envoûtante et foncièrement originale.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color