J’ai un peu tardé, mais me voilà à vous faire ici un petit retour sur la fameuse série créée par Darren Star pour Netflix, Emily in Paris, une série en mode comédie romantique qui a beaucoup fait parler d’elle à sa sortie. Beaucoup beaucoup. Donc en attendant la saison 2, petit retour sur les 10 épisodes de la saison 1.
Commençons par le pitch : Emily, une sémillante Américaine originaire de Chicago bossant dans le digital, arrive dans notre belle capitale française à la faveur d’une opportunité professionnelle. Son entreprise vient justement de faire l’acquisition de Savoir, une agence de relations publiques spécialisée dans le luxe. Et Emily est chargée d’y apporter son point de vue de millenial US et de moderniser la communication des marques via les réseaux sociaux. ET BIEN SÛR, elle va rencontrer des beaux mecs français un peu mystérieux, un peu compliqués, un peu trop clichés, mais enfin on ne va pas bouder notre plaisir. Surtout dans une atmosphère de boulot délétère, mais vous vous doutez que la naïveté et l’enthousiasme d’Emily l’influenceuse vont faire face à tout cela avec panache ! Le tout avec des retournements de situations, des quiproquos à gogo, des regards de braise en coin, bref, tout ce qu’il faut. Cliché, vous avez dit cliché ?
Alors si vous suivez un peu le série-bashing, vous n’avez pas pu passer à côté des grands cris d’orfraies qui ont été poussés par des pourfendeurs acharnés de ce que nous nommerons “la vraie vie parisienne”. Parce que oui, c’est vrai, Emily ne prend pas le métro et n’a aucune idée de ce qu’est l’odeur de la ligne 13, Emily marche dans des rues étincelantes où jamais elle ne croise une crotte de chien ou presque, Emily n’habite pas dans une chambre de bonne de 12m2, Emily ne se fait pas piquer son portable à l’arracher lors de ses innombrables selfies, Emily ne fait pas ses courses chez Carrefour contact, Emily n’est jamais victime de violences policières, bref, Emily ne connaît pas la vie parisienne, la vraie. Celle où tu dois t’exiler en zone 2 pour payer moins de 1000€ tes 30m2, où tu as appris à la dure que oui les feuilles mortes ralentissent les RER, que ça se fait tout à fait d’aller au boulot à pieds en temps de grève d’après ton patron, où les gens ne sont pas tous mannequins quand tu les croises quand dans la rue et que même ils sentent des aisselles. Bref, irregardable cette série n’est ce pas, on ne veut pas d’un Paris fantasmé que diable !
Alors, que vous dire face à cela ? Bein que c’est hyper sympa comme série. Big news : non ce n’est pas un documentaire sur Paris, incroyable non ? Oui c’est cul-cul à souhait, mais n’oublions pas que Darren Star a quand même lancé Beverly Hills 90210 et Melrose Place hein, on ne s’attendait pas non plus à du cinéma réaliste ukrainien en appuyant sur play quand même. Et puis la vraie vie parisienne, tout est relatif, les gens qui bossent dans les relations publiques et qui font la gueule H24 ainsi que les déjeuners en terrasse incessants, franchement on a connu (on en parle des Parisiens obsédés par les brunchs et leurs “petites adresses de quartier” ? Toi-même tu sais. ). Bref, une fois qu’on admet qu’avec Emily in Paris on est face à une boîte de macarons trop sucrés mais tellement tentant, on regarde et on profite !
Parce que si la série propose quelque chose, ce n’est pas pour son scénario prévisible, non, mais enfin il y a des dialogues sympas ! C’est que Darren Star est AUSSI le créateur de Sex & The City voyez-vous, donc tout n’est pas aussi lisse qu’on pourrait le penser à première vue, loin de là. A ce jeu là, Mindy, la copine d’Emily tire son épingle du jeu et chacune de ses apparitions fait mouche. Ensuite, niveau look, là aussi il y a de quoi regarder ! Emily ressemble à une Cheryl de Clueless version 2020, avec un look improbable de gamine grandie trop vite avec des bérets “so french”. Et même si bien entendu personne ne comprend comment elle peut avoir une telle collection de sacs Chanel, c’est fun à regarder ! Enfin, le Paris fantasmé… Ma foi, si quand vous habitiez la capitale vous n’avez jamais kiffé l’idée d’avoir comme voisin un beau mec qui est COMME PAR HASARD un jeune chef en vue et de rencontrer dans la rue COMME PAR HASARD une héritière de champagne… n’empêchez pas les autres de rêver ok ? 😉
Bref. Vous reprendrez bien une bouchée d’Emily in Paris ? C’est tout ce sucre, c’est addictif 😉
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color