Home À lire En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut [CRITIQUE]

En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut [CRITIQUE]

by Allychachoo
en attendant bojangles olivier bourdeaut avis critique lecture

En ce moment sur les écrans de ciné passe le film En attendant Bojangles, de Régis Roinsard avec Virginie Efira et Romain Duris. Mais ce n’est pas du film dont je veux vous parler, mais bien du roman éponyme qui l’a inspiré. En attendant Bojangles est le premier roman d’Olivier Bourdeaut, paru en 2016.

En attendant Bojangles, l’histoire

C’est un couple atypique qui est au cœur de l’histoire d’En attendant Bojangles. Un couple raconté par son narrateur, qui n’est autre que leur petit garçon. Un regard enfantin porté sur sa vie de famille très très originale, entre son père Georges, aspirant écrivain, et sa mère aux identités multiples qui ne fait rien comme tout le monde. Une vie de fêtes et de folie douce ou pas si douce. Une vie où les contraintes du monde ne semblent pas avoir leur place.

Il y a du Boris Vian dans l’approche poétique de cet auteur et du portrait fantasque de cette famille qui ne ressemble à aucune autre. Une grue en guise d’animal de compagnie, mademoiselle Superfétatoire, qui déambule dans l’appartement, une montagne de courriers jamais ouverts qui s’accumule dans l’entrée, des châteaux en Espagne… Une histoire d’amour, de démence et de danse.

Quelques pages de pure poésie

En 160 petites pages, Olivier Bourdeaut nous entraîne dans une histoire d’une profondeur et d’une légèreté absolue. Un paradoxe dont on ressort avec des émotions contradictoires qui fourmillent dans notre cerveau. C’est rafraîchissant, original, amusant. C’est grave, lourd, triste mais cette lumière, cette lumière, toujours, qui reste… Quel roman que ce En attendant Bojangles. Je n’avais jamais lu un tel récit je pense. De la beauté à l’état pur.

Ce qui est beau, c’est qu’Olivier Bourdeaut dit beaucoup sans tout dévoiler. Une économie de moyens qui laisse la part belle aux personnages. Des personnages attachants, travaillés, mais dont on ne nous dit pas tout. Cette part de mystère laisse le champ libre à notre imagination pour s’envoler là où nous ferons nos propres connexions. Le regard du narrateur est parfois dur dans sa naïveté, n’occultant pourtant en rien la réalité du drame qui se joue, dansant jusqu’au bout.

Je ne peux que vous recommander la lecture d’En attendant Bojangles, qui se révèle aussi magnifique que bouleversante. On ne ressort pas indemne de ce roman.

N’hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce livre, ou du film si vous l’avez vu !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

5 comments

Julien 10 février 2022 - 18 h 05 min

Je l’ai vu passer 200 mille fois sur booksta, mais je ne l’ai toujours pas lu… encore un article qui donne envie !

Reply
Allychachoo 12 février 2022 - 19 h 20 min

C’est un livre sublime <3

Reply
Aline 12 février 2022 - 14 h 14 min

Je n’ai pas lu le livre, je pensais que c etait du film que tu allais parler.
J ai adoré le film, sa poesie, la douce folle du personnage de Virginie et l amour inconditionnel de celui de Romain…
La fin est un peu longue et j’ai trouvé ça dommage, ça m’a fait sortir un peu du film. Mais j ecoute la musique du film en boucle depuis… et certaines images sont tellement belles…

Reply
Allychachoo 12 février 2022 - 19 h 22 min

Et non, pas vu le film ! Un de ces 4 peut-être, mais… J’ai peur d’être déçue. J’ai tellement tellement aimé le livre que… Mais j’aime beaucoup Romain Duris, alors je me laisserais peut-être tenter !

Reply
Julien 4 juin 2022 - 19 h 33 min

Alors ça y est, je l’ai lu… et je ne partage ni ne comprends l’enthousiasme que vous avez été nombreux à éprouver… Je suis passé totalement à côté ‍♂️

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.