Bien entendu, Sarlat était l’une de nos destinations principales pendant ce séjour dans le Périgord. Tout le monde nous l’avait conseillé, et effectivement nous n’avons pas été déçus car il y a beaucoup de choses à voir. Par contre, clairement, Sarlat au mois d’août, oui, c’est touristique. Beaucoup de monde dans les rues principales, alors que dès qu’on s’écarte un peu (un tout petit peu en plus, le centre historique est très petit) il n’y a personne. Donc, conseil : écartez-vous un peu des grandes artères pour profiter de l’architecture de la ville !
En partant à l’assaut de la ville historique, nous sommes tombés sur un dédale de petites rues médiévales, organisées autour d’une grande percée centrale. Une architecture vraiment préservée et très cohérente, j’avoue que je ne m’attendais pas à ça ! J’ai découvert d’ailleurs que c’était après une visite à Sarlat qu’André Malraux a propulsé en 1962 la loi sur les secteurs sauvegardés. Ce centre-ville est donc très préservé, ultra-pittoresque, on comprend pourquoi beaucoup de films d’époques sont tournés à Sarlat !
Il y a tellement de choses à voir à Sarlat ! Des hôtels particuliers, le palais des évêques, la cathédrale Saint-Sacerdos, la chapelle des pénitents, la lanterne des morts… Et aussi un marché étonnant, dans une église rénovée par Jean Nouvel ! Nous nous sommes baladés un bon moment au hasard des rues, passant sous des porches, découvrant des petites places, levant les yeux sur des détails architecturaux. Une jolie promenade à travers cette pierre blonde qui donne une ambiance si particulière à Sarlat (si on fait abstraction du monde, bien entendu 😉 ).
A Sarlat, nous avons fait la découverte d’une tradition du Périgord qui nous a bien étonnés. Plusieurs maisons étaient ornées de sorte de petites branches avec un écriteau « gloire au patron ». Après recherche, il s’agit d’une déclinaison périgourdine de l’Arbre de Mai.
Une autre petite découverte amusante, la « boite à lire » ! Malheureusement elle n’était pas très garnie, mais j’adoré l’idée.
Donc Sarlat, touristique certes mais ultra pittoresque, à voir !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
5 comments
C’est tout à fait le genre de village que j’adore découvrir…
Tout pareil, rien ne me plait plus que de partir à la découverte de villages médiévaux !
Oh ma ville 🙂
J’espère que tu as passé un bon séjour en Périgord 🙂
Un excellent même ! 🙂 C’est d’ailleurs pour ça que j’ai encore quelques articles à poster, j’ai vu tellement de belles choses !