Home À lire Equatoria : le retour de Corto Maltese

Equatoria : le retour de Corto Maltese

by Julien

Il y a quelques jours, Equatoria – le nouvel album des aventures de Corto Maltese – a rejoint ma collection de BD. Comme en 2015, ce sont Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero qui signent la suite de la saga dans le style d’Hugo Pratt.

Dans ce quatorzième album de Corto Maltese, le célèbre marin part à la recherche du « miroir du prêtre Jean », de mystérieuses reliques mongoles rapportées des Croisades. Mais cette aventure ne serait pas digne de notre héros si elle n’était pas ponctuée par des rencontres, notamment celles de trois jeunes femmes qui vont l’envoûter : la journaliste Aïda, l’exploratrice Ferida, et l’ancienne esclave Afra. De l’Egypte à l’Afrique équatoriale, c’est dans une véritable odyssée que Corto nous entraîne (et dans laquelle l’évocation d’Ithaque n’est absolument pas fortuite). On s’est totalement laissé emporter !

 

Depuis l’album Sous le soleil de minuit, c’est un pari risqué que Canales et Pellejero ont relevé. En effet, dès son apparition en 1967 dans La ballade de la mer salée, Corto Maltese est devenu un personnage culte de la bande-dessinée, et pour certains même un mythe de la littérature européenne (aux côtés des héros de London, Stevenson ou Conrad) ! Son aura est si forte que l’album aurait du être le dernier, suite à la mort de son créateur Hugo Pratt. En 2001, Corto était même devenu égérie pour Dior et son parfum Eau sauvage. Ce ne sont ni Tintin ni Astérix qui peuvent en dire autant !

 

Il aura donc fallu plus de 20 ans pour que Pratt trouve ses héritiers, et le jeu en valait la chandelle ! Canales a su trouver les mots justes (et désinvoltes) pour redonner de la voix à Corto, et Pellejero le coup de plume pour faire revivre les personnages des albums. A Culture déconfiture, on est totalement enchanté par cette renaissance amorcée en 2015, et on replonge dans les aventures du marin aventurier avec le même plaisir que celui que l’on a ressenti dans ses premières aventures.

Et vous, avez-vous testé les nouvelles aventures de Corto Maltese ? Que pensez-vous de ce retour risqué ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.