Mercredi soir, j’ai eu le plaisir d’assister à la 200e représentation d’Érection, l’emblématique spectacle de Pierre Rigal, chorégraphe bien connu des Toulousains. Créé en 2003 (il y a donc 20 ans tout pile), le danseur aujourd’hui cinquantenaire a relevé le défi de recréer ce solo, de quoi rafraîchir la mémoire de ceux qui l’avaient vu à l’époque ou faire découvrir ce spectacle à ceux qui l’avaient manqué.
Érection, un spectacle devenu culte au fil des ans
Érection de Pierre Rigal fut en son temps un spectacle de danse novateur. Il y repense la verticalité avec créativité. À travers des mouvements expressifs, la pièce explore la dimension physique de la verticalité tout en suscitant une réflexion sur ses implications symboliques. La verticalité devient une métaphore riche, allant au-delà de la simple posture physique pour interroger des concepts plus profonds tels que la force, la fragilité et la condition humaine. Ce spectacle culte transcende les frontières artistiques, captivant le public par son originalité et sa poésie corporelle.
Ce mouvement est un condensé symbolique fort, une vie, un combat social, un futur à lui seul. Alors les danses saccadées, les acrobaties décalées, les illusions magiques, les lumières trompeuses, les soubresauts humoristiques, les éclats de son et de musique vont nous aider à raconter cette vie en accéléré. Érection est une pièce construite comme une biographie floue, une performance athlétique et poétique, une science-fiction interne et corporelle.
Pierre Rigal
J’ai adoré voir comment un concept simple (passer de la position horizontale à la position verticale) a pu lui inspirer tant de situations, parfois cocasses ou animales, et parfois intensément dramatiques.
Pierre Rigal, l’homo erectus de la scène toulousaine
Je vous le disais, Pierre Rigal est loin d’être un inconnu pour les spectateurs toulousains. S’il est naturellement associé au monde du ballet contemporain, on peut aussi le croiser dans les couloirs de l’opéra. En 2021, c’est lui qui a revisité le chef-d’œuvre de Mozart La Flûte enchantée à l’Opéra National du Capitole. Depuis le début de la saison 2023-2024, de nombreux ballets dont il a signé les chorégraphies ont été présentés dans la région toulousaine : Press début novembre au Théâtre Garonne, Asphalte 2.0 à l’Aria de Cornebarrieu il y quelques semaines, et aujourd’hui Érection au Théâtre de la Cité en partenariat avec La Place de la Danse. Au fil des ans, Pierre Rigal s’est forgé une solide réputation qui fait de lui une figure incontournable de la scène contemporaine.
Pour ma part, je n’avais pas vu Érection lorsqu’il avait été créé en 2003. J’étais donc assez enthousiaste à l’idée de le découvrir aujourd’hui.
Un homme, étendu au sol, va raconter la longue histoire de son passage de la position couchée à la position debout. L’homme, un équilibriste ? Un homme seul, couché, inscrit dans un rectangle vert électrique. Un espace-temps indéfini. Un cœur qui pousse, un corps qui cherche. Soulever la mécanique, se dresser, avancer sur des éclats de son. Par la tête, le bassin, ou les pieds. Tel un homme suspendu au sol qui rêve de marcher en l’air.
Programme d’Érection au Théâtre de la Cité, décembre 2023
Et vous, faites-vous partie des chanceux qui étaient présents à cette 200e d’Érection ? Le spectacle est joué jusqu’au 8 décembre au CUB du Théâtre de la Cité, ne le manquez pas… sinon il vous faudra peut-être attendre 20 ans pour le redécouvrir.
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.