Home À visiter Escale à Marseille

Escale à Marseille

by Julien

Je vous parlais récemment des services et des activités que l’on trouvait à bord d’un navire de croisière. Mais le véritable avantage qui justifie ce genre de voyage, c’est bien entendu de voir de nombreuses et villes et de nombreux pays sans changer d’hôtel ! En effet, c’est l’hôtel qui voyage avec vous : vous vous réveillez tous les matins dans un nouveau port et il ne vous reste plus qu’à profiter de l’escale pour visiter !

Depuis le printemps arabe, les villes portuaires d’Afrique du Nord ne figurent malheureusement plus dans les carnets de croisière en Méditerranée. Néanmoins, les côtes de l’Europe sont nombreuses, la mer est vaste et surtout remplie d’îles plus charmantes les unes que les autres !

 

itineraire-costa-diadema

 

En ce qui concerne mon expérience à bord du Costa Diadema, j’ai embarqué à Savone et ai voyagé jusqu’à Barcelone. Entre les deux, j’ai fait escale à Marseille, superbe ville du Sud de la France que je ne connaissais pas, qui avait un bon goût de reviens-y !

Alors qu’est-ce qu’on fait quand on a quelques heures à passer à Marseille ? L’idéal, c’est évidemment d’errer dans les rues de la ville pour chercher à se laisser happer par la ville. Depuis le port, on n’est pas très loin du quartier de la Cathédrale et du Mucem, c’est-à-dire le quartier qui a été le plus spectaculairement rénové à l’occasion des  réjouissances de la Capitale européenne de la culture en 2013.

 

Mucem Marseille

 

Le Mucem  associe une construction contemporaine à l’historique fort Saint-Jean qui protégeait l’entrée du Vieux Port de Marseille.  De ce côté du Vieux Port, on a accès au quartier du Panier, le lieu d’accumulation de toutes les strates d’immigration, qui a connu aussi un spectaculaire renouveau depuis une vingtaine d’années (par rapport à la ruine que c’était avant).

En passant, il ne faut pas manquer la Vieille Charité… c’est le quartier de Plus belle la vie, paraît-il. Ensuite, il faut bien redescendre vers le Vieux Port et son très beau paysage urbain ; petite remontée de la célèbre Canebière (qui n’a plus beaucoup de charme…), en observant quelque part sur la gauche des vestiges de la Marseille grecque (intégrés dans le très beau  musée historique, lui-même intégré dans le Centre Bourse) puis, en remontant sur la droite de la Canebière, le quartier de la rue d’Aubagne qui donne parfois l’impression de se retrouver au Caire. Quelques très vieilles boutiques subsistent, notamment, rue Méolan, la mythique herboristerie du Père Blaize ainsi que l’étonnant vestige d’une vieille gare.

 

Escale a Marseille3

 

Reprenez ensuite la direction du Vieux Port et traversez des quartiers un peu plus bourgeois et bobos (quartier de l’Opéra, du cours Honoré d’Estienne d’Orves avec tous ses restos pour touristes) sur l’autre rive du port. Si vous êtes efficaces et avez un peu plus de temps, vous pouvez monter jusqu’à Notre-Dame de la Garde, où une superbe vue vous attend.

Les gros regrets infaisables si l’on n’est à Marseille que pour quelques heures (ou alors, ne faire que ça) : le quartier de la place Castellane et de l’avenue du Prado ; en poursuivant dans cette direction, on passe devant le Stade de l’O.M., mais surtout, encore beaucoup plus loin (en prenant le bus), on arrive à l’étonnante expérience urbanistique et architecturale du Corbusier : la Cité Radieuse ; à voir également dans la cité phocéenne, il y a la gare Saint-Charles et son mythique escalier (petite pensée pour Yves Montand et Jacques Demy) ; ou encore le somptueux Palais Longchamp, avec ses jardins et son beau musée des beaux-arts.

 

Escale a Marseille4

 

En ce qui me concerne, je dois vous avouer que mon bref passage à Marseille m’a mis l’eau à la bouche, mais un vent à décorner les bœufs a quelque peu gâché mon plaisir… mais j’ai désormais hâte d’y retourner pour découvrir tout ce que je n’ai pas vu !

Et vous, connaissez-vous Marseille ? Pensez-vous qu’il y ait d’autres incontournables à voir le temps d’une escale ?

Qui a écrit cet article ?

culture déconfiture Julien

Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.

You may also like

2 comments

Allychachoo 17 mai 2016 - 10 h 47 min

Je n’ai passé que quelques heures à Marseille comme toi, mais je rêve de visiter le Mucem depuis son ouverture !

Reply
Julien 17 mai 2016 - 11 h 25 min

J’espère que la prochaine fois que j’irai il y aura moins de Mistral ! C’est infernal !

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.