Je vous avais parlé de Nine perfect strangers dans les séries attendues pour la rentrée 2021. J’ai regardé les épisodes chaque semaine, et je dois dire que ça faisait bien bien longtemps que je n’avais pas regardé une série “en direct” comme cela. L’habitude du binge-watching 😉
Nine perfect strangers, une série tiré d’un livre
J’ai découvert assez tardivement dans mon visionnage que Nine perfect strangers était en fait tiré d’un livre éponyme, de l’autrice australienne Liane Moriarty. Et ce qui est amusant c’est que j’étais justement en train de lire un de ses romans, Un peu, beaucoup, à la folie, par un pur hasard. Liane Moriarty est semble t-il une autrice dont les œuvres se prêtent particulièrement bien à une transcription en format série. En effet, son roman Petits secrets, grands mensonges a donné naissance à la série Big little lies, avec Reese Witherspoon. J’en ai entendu beaucoup de bien mais je ne l’ai pas vu encore !
Nous sommes au cœur d’un séjour de “transformation de soi” au centre Tranquillum. A la tête du centre, l’intrigante (et perchée) Masha et ses employés qui lui semblent totalement dévoués. 9 personnes, qui ne se connaissent pas, vont se retrouver pendant 10 jours coupés du monde pour faire face à leurs émotions.
Des personnages incarnés
9 personnes donc. Déjà une famille de 3, les Marconi : Napoléon, Heather et leur fille de 20 ans Zoé. Ils sont là pour faire le deuil de leur fils et frère jumeau, Zack. Si je commence par leur présentation, c’est que leur rôle est central dans le développement de l’histoire. Mais aussi et surtout car le groupe qu’il forme et la synergie entre les acteurs – Asher Keddie, Michael Shannon, Grave Van Patten – est terriblement juste. Et ensuite, mes chouchous absolus. La romancière France et l’ancien sportif accro aux antidouleurs Tony, dont la rencontre illumine la série.
Les autres personnages sont moins marquants, bien qu’ils trouvent globalement bien leur place dans l’histoire. Le jeune couple blasé, Jessica et Ben, le journaliste Lars, la femme trompée Carmel Schneider. Les deux employés faussement en retrait, Delilah et Yao (ce dernier est joué par Manny Jacinto, à des années lumière de The Good place !). Et bien entendu, à la tête de ce groupe étonnant, Masha. Joué par Nicole Kidman, grande tête d’affiche de Nine perfect strangers.
Un entre-deux déroutant
Nine perfect strangers est une série qui m’a laissé un sentiment vraiment mitigé. Je l’ai regardé avec attention, et vraiment vraiment j’avais envie de savoir comment ce groupe allait sortir de ce séjour. Comme je vous le disais, j’ai été très séduite par le trio des Marconi. La présentation de leur douleur intime, les questions sans réponses. Leur histoire porte la série et donne le ton de la recherche personnelle de chacun. Renvoyant au final les autres personnages à la réalité de leurs problèmes. C’est très fin.
Mais justement, face à cela, difficile de faire exister la quête de Masha. Et je vais être claire : pour moi, dans ce rôle, Nicole Kidman passe un peu à côté. Oui, on a bien la gourou complètement frappée face à nous, certes. Jusqu’à la caricature. Et il m’a manqué le twist qui rendrait cette interprétation plus juste. Surtout quand face à elle on a le duo France (Melissa McCarthy) et Tony (Bobby Cannavale) qui est juste incroyable de beauté, de sensibilité, d’émotions à l’état brut. Cette confrontation entre acteurs d’exception et personnages peu nuancés est un peu compliquée. Vous rajoutez à cela un environnement assez psychédélique où on a du mal à distinguer le vrai du faux, c’est complexe.
Pour autant je dois dire que j’ai regardé avec plaisir, et surtout la “vraie” fin est globalement hyper sympathique même si un peu cul-cul. On dit au-revoir aux personnages correctement et ça, ce n’est pas le cas dans toutes les séries !
Vous avez vu Nine perfect strangers ? Vous en avez pensé quoi ?
Je me tâte à lire le livre maintenant…
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color