Home À voir Euphoria : la gen-Z m’a perdu

Euphoria : la gen-Z m’a perdu

by Allychachoo
Euphoria avis critique

Le dernier épisode de la saison 2 d’Euphoria vient d’être diffusé, et je voulais vraiment vraiment vous parler de cette série. Oui, je sais, comme tout le monde en ce moment. Mais c’est rare que je sois aussi perplexe devant LE show du moment…

De quoi parle Euphoria ?

J’ai envie de dégainer un joker dès le début de cet article, ça commence mal.

Donc.

Euphoria.

On va commencer soft : c’est une série sur la jeunesse. Des lycéens d’une ville moyenne qui vivent des choses qu’on nous présente comme une forme de norme pour eux. Bien bien torturés. Nous avons donc Rue, qui sort de désintox. Jules, jeune fille trans qui vient d’arriver dans la ville. Maddy & Nate, le it-couple toxique. Cassie, Lexi, Kat, Fezco, Chris… Pas vraiment une bande, pas vraiment tous amis. Pas totalement d’intrigue, pas totalement de tranche de vie.

Euphoria Rue Jules

J’aurais vraiment du mal à vous dire LE thème d’Euphoria. Oui, on y parle addiction, notamment avec le personnage central, Rue, joué par Zendaya. On y parle angoisses, dépression, questionnements personnels, relations. Avec beaucoup beaucoup beaucoup de sexe. Et d’alcool. De drogues. Et de violence. Dur d’aller au-delà de ça, et de vous en dire plus sur les personnages qu’on a du mal à comprendre. Parmi les jeunes, Kat et Lexi m’ont un peu plus intrigués. Et du côté des parents, la figure du père de Nate, Cal. Mais ça reste… décousu.

Euphoria Nate Maddy

Une série qui veut casser les codes ?

Euphoria s’impose en ce moment comme LA série à voir, celle qui bousculerait les codes des séries. Son côté très cru déjà. Il est vrai qu’on y voit un nombre de pénis très très élevé. Les sujets abordés, évidemment. Transidentité, consentement, revenge porn, bitcoins, nudes, acceptation de soi, slut-shaming, travail du sexe… Nous sommes bien dans les années 2020, avec des personnages qui veulent représenter leur époque. Pas toujours de la manière la plus lumineuse qu’il soit.

Kat

Mais dire qu’Euphoria est une série qui ne ressemble à aucune autre n’est pourtant pas tout à fait vrai. On pensera forcément à Skins, qui mettait déjà en avance une jeunesse bien désenchantée. Récemment le sujet de l’addiction à la drogue a été au centre de Moi, Christiane F. Et d’une certaine manière, si les personnages sont traités de manière extrême, je trouve qu’au final on y retrouve les habituels persona un peu clichés des séries où la jeunesse fout le camp. La manière de filmer, les looks, participent un peu à bousculer les choses. Mais juste un peu.

Trop vieille pour Euphoria ?

Clairement ça a été sans moi Euphoria… Je n’ai pas adhéré. Oui, j’ai été dérangée par son côté très cru, c’est vrai. Mais au-delà de ça : je n’ai pas compris la série. Elle est intéressante, je ne le nie pas. Oui, elle est esthétique et la musique très belle. Une vraie ambiance particulière qu’on ne peut pas nier. Mais aussi parfaits que soient ces mini “clips” musicaux, ils peuvent être longs… quand on n’est pas rentrés dans l’émotion. Et ça a été mon souci. Entre ça et les décalages complets de mise en scène, avec mise en abyme théâtrale… Dur de suivre la logique du réalisateur. Mon visionnage a donc été assez poussif.

Rue Lexie pièce

Car jamais je ne me suis identifiée à aucun des personnages, malgré la qualité de l’interprétation des acteurs. Leurs histoires sont traitées bien trop superficiellement pour qu’on touche à cette essence adolescente qui donne de la hauteur à ce genre d’histoires. Peut-être qu’Euphoria est tellement ancrée dans une époque que je me suis sentie trop vieille ? Je n’y ai en tout cas pas reconnu les affres de la Jeunesse. Je me pose d’ailleurs vraiment la question de savoir qui vit ce genre de jeunesse d’ailleurs. Réflexion de millenial dépassée ? Peut-être. 

Cassie Euphoria

Et vous alors ? Euphoria ?

Franchement, vous en avez pensé quoi ?

Et ces deux derniers épisodes de la saison 2, tout particulièrement ? 😉

Zendaya Rue

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

lludovic 22 mars 2022 - 15 h 08 min

On a déjà tout dit sur Euphoria… Mais est ce qu’on vous a déjà dit que c’est le remake du “cercle des poètes disparus” ?? Je sais, ça à l’air difficile à croire comme ça… venez lire, je vous explique ! https://lloungeacts.blogspot.com/2022/03/llubie-0011-linsoutenable-legerete-de.html

Reply
Allychachoo 23 mars 2022 - 12 h 50 min

Merci pour le partage de ton article que je me suis empressée d’aller lire et commenter ! Ta vision est très intéressante, c’est vraiment étonnant de voir à quel point Euphoria fait parler.

Reply
lludovic 23 mars 2022 - 17 h 06 min

Tu termines sur ce qui est peut-être le plus important quand on se plonge dans une histoire (peu importe le format) et que je ne peux que respecter : l’identification aux personnages
C’est un critère aussi personnel que subjectif et il est la pierre angulaire de l’investissement émotionnel dans un récit.
Je ne suis pas sûr que ton âge soit “le coupable”, on a tous notre sensibilité et elle nous impose des émotions (ou un manque d’émotions) qui nous échappent totalement.
Et c’est heureux : ce serait d’un ennui insupportable si on avait toujours le même ressenti que les autres sur ce qu’on voit…
Merci pour ton retour 🙂

Reply
Allychachoo 23 mars 2022 - 17 h 30 min

Tu as raison : j’ai pas mal discuté autour de moi, et effectivement il existe des trentenaires qui ont apprécié Euphoria donc ce n’est pas qu’une question d’âge ^^ Je crois quand même que je regarderais la suite de la série, car je me demande vraiment comment elle peut se “terminer”.

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.