Home À visiter Expo Angkor au musée Guimet : naissance d’un mythe

Expo Angkor au musée Guimet : naissance d’un mythe

by Allychachoo
expo angkor musée guimet

Cette expo Angkor au musée Guimet, elle me faisait envie dès que j’en ai entendu parler ! Déjà, aller au musée Guimet est toujours un moment agréable. J’ai mis du temps à apprécier l’art asiatique et indien, mais je garde finalement un excellent souvenir de ces heures de tdo de l’école du Louvre (ce n’était pourtant pas gagné au début, j’étais assez circonspecte devant les céramiques chinoises, il est vrai). Et puis la découverte Angkor, c’est un peu le genre d’histoire qui fait rêver…

Cette expo Angkor retrace donc la découverte de cette ville mythique par Louis Delaporte en 1866, et l’origine de l’engouement pour l’art khmer à l’époque si particulière des expositions universelles et coloniales. On retrouve un grand nombre de pièces présentées, vraiment variées : on passe de photographies à des sculptures en pierre, d’aquarelles à des moulages en plâtre… Je ne saurais pas trop vous expliquer le parcours de cette expo Angkor, je me suis laissé entrainer d’une pièce à l’autre avant tout. Les dessins de Louis Delaporte mêlant observation et fantasme m’ont particulièrement plu, et j’ai aussi beaucoup aimé voir exposé tous les moulages d’origine. Et bien sûr, les sculptures… Je pense que les sublimes têtes de Brahma, Shiva et Visnu parlent d’elles-même. La petite originalité de cette expo, c’est son espace : elle sort des salles des expositions temporaires pour nous inviter à parcourir les salles d’art khmer de la collection permanente, l’occasion de redécouvrir avec plaisir des œuvres que j’avais étudié il y a des années 🙂 On peut même grimper jusqu’à la bibliothèque (sublimissime au passage, la bibliothèque de mes rêves) pour admirer des photographies du ballet national du Cambodge.

En résumé, j’ai beaucoup aimé cette expo Angkor, son angle assez original axé sur la découverte et la « mythification » de cette ville. Le propos est intelligemment traité, j’ai notamment vraiment apprécié la présentation des moulages qui retrace un pan intéressant de l’histoire de l’art. Bon, certes, j’ai vu l’expo Angkor il y a quelques temps et elle devait se finir très bientôt, c’était un peu abusé de vous en parler si tard (procrastination un jour… 😉 ). Mais bonne nouvelle, elle a été prolongée jusqu’au 27 janvier ! Je vous la recommande, mais si et seulement si vous avez un intérêt pour l’art indien. Non parce que de mon côté, je pense que ça achevé de conforter mon mec que ça n’est vraiment pas son truc, je me ferais la prochaine expo à Guimet sans lui je pense 😉

Angkor : naissance d’un mythe – Louis Delaporte et le Cambodge
Musée Guimet – 6, place Iéna – 75016 Paris

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.