Cette expo Fernand Léger a été la bonne surprise de cet été. Lors d’une visite au musée Soulages de Rodez que je découvrais, c’est cet iconique peintre du XXème siècle qui était mis à l’honneur. Et comme je l’apprécie beaucoup, c’était un vrai bonheur de voir son œuvre.
Fernand Léger, un artiste singulier
Fernand Léger est un artiste majeur du XXème siècle, et pourtant il reste relativement “incasable” dans son style. Son travail a été indubitablement influencé par le cubisme, mais dans un style profondément personnel qu’on appelle parfois le “tubisme”. Mais il va vraiment au-delà de toutes les mouvances, et son œuvre est extrêmement riche.
J’ai découvert Fernand Léger lors de mes études d’histoire de l’art, et faisant partie des artistes les plus importants de ma période de prédilection j’ai toujours beaucoup aimé. C’est un artiste qui manie la couleur d’une manière incroyable, et là aussi… Cela émoustille mon amour de la couleur 😉 Le centre Pompidou conserve beaucoup de ses œuvres, et c’est toujours un plaisir d’en découvrir d’autres “en vrai”. Car c’est vraiment une peinture qui donne encore plus en face en face que dans ses très nombreuses et connues reproductions.
La vie à bras-le-corps : une expo Fernand Léger complète
Cette visite de l’expo Fernand Léger au musée Soulages est vraiment à faire. Si vous ne connaissez pas son œuvre, les 86 tableaux présentés donnent un vrai bel aperçu de son travail. On y retrouve son art de la construction, sa méthode d’aplats sur les couleurs et son amour des contrastes, ses thèmes de prédilection autour de la vie quotidienne.
Pénétrons dans les usines, les banques, les hôpitaux. Si la lumière y est exigée, qu’est-ce qu’elle éclaire ? Rien. Faisons entrer la couleur, nécessité vitale comme l’eau et le feu, disons la savamment, qu’elle soit une valeur plus agréable, une valeur psychologique, son influence morale peut être considérable. Une ambiance belle et calme.
Fernand Léger
Je vais vous présenter quelques-uns de mes coups de cœur, mais honnêtement c’est difficile de “choisir” face à tout cela ! J’aime beaucoup la manière dont sont positionnées les zones de couleurs, déconnectées de la forme, dans La botte de navets et dans Partie de campagne. Tout le travail de construction des volumes dans La grande parade sur fond rouge est vraiment remarquable. J’ai aussi vraiment aimé les études à la gouache, notamment celles de La ville. D’une manière générale, sa période des années 1950 a toujours été ma préférée, ça s’est confirmé !
L’expo Fernand Léger : la vie à bras-le-corps a lieu au Musée Soulages jusqu’au 26/11/22. Rendez-vous sur leur site pour avoir toutes les informations.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color