Home À visiter Expo Frida Kahlo / Diego Rivera : l’art en fusion

Expo Frida Kahlo / Diego Rivera : l’art en fusion

by Allychachoo
expo frida kahlo

Une expo Frida Kahlo. Je n’ai retenu que ça lorsque j’ai vu apparaitre les programmes du musée de l’orangerie, une expo Frida Kahlo ! J’ai une tendresse particulière pour la figure de Frida Kahlo, j’ai étudié ses œuvres à l’âge où ce genre de figure mythique fait une forte impression 😉 J’étais un peu comme folle quand j’ai vu ça du coup, tout simplement car Frida Kahlo a réalisé un nombre d’œuvres très restreint, et qu’elles sont majoritairement conservées dans un petit musée au Mexique. Inutile de vous dire donc à quel point une expo Frida Kahlo c’est un vrai évènement !

En pensant à la mort, Frida Kahlo

En pensant à la mort, Frida Kahlo

On va commencer par rétablir le principe de cette exposition évènement : je ne parle que de Frida Kahlo, mais l’Orangerie met à l’honneur également son compagnon, Diego Rivera. Tiens donc, du Diego Rivera « exposable » ? Je ne connaissais pas le peintre en dehors de ses fresques mythiques, j’étais donc curieuse de voir ce que pouvait donner ses œuvres de dimension plus classiques ! Cette exposition s’articule essentiellement autour de l’opposition traditionnelle entre ces deux peintres emblématiques de la peinture mexicaines : Diego Rivera, ce géant engagé aux œuvres monumentales délivrant un message universel ; la frêle Frida Kahlo, et sa peinture de chevalet ultra intime, tournée vers son monde et sa douleur personnelle.

Le jeune homme au stylo, Diego Rivera

Le jeune homme au stylo, Diego Rivera

Paysage zapatiste, Diego Rivera

Paysage zapatiste, Diego Rivera

La colonne brisée, Frida Kahlo

La colonne brisée, Frida Kahlo

L’exposition est toute petite, vraiment. En m’en rendant compte, j’ai eu peur de « rester sur ma faim », mais en réalité la majeure partie de l’œuvre de Frida Kahlo est là et bien là. Pour Diego Rivera, pour se rendre pleinement compte de son art il faudra se rendre sur les lieux où sont ses fresques, mais on s’en doutait 😉 La première salle m’a ébloui : c’est donc aussi ça Diego Rivera ? De très très belles œuvres cubistes, très joliment présentées sur un fond bleu vif. Je ne connaissais pas les œuvres de sa période européenne. On passe ensuite à la salle consacrée à sa rencontre et sa vie avec Frida Kahlo, illustrée avec plusieurs dessins et des photos, très sympa car cela insuffle « de la vie » au discours. On continue ensuite dans un grand espace, avec une muséographie très bien pensée : le muraliste Diego Rivera tout autour, et une petite pièce centrale avec les petits chef-d’œuvres de Frida Kahlo (une excellente idée, même si elle était malheureusement bondée). On ne pouvait pas mieux organiser l’opposition entre les œuvres de ces deux peintres ! Je dois dire que les œuvres de Diego Rivera ont été une vraie découverte, la touche vibrante et les teintes nacrées du fond de Femme assise avec des tresses et Le couturier Henri de Chatillon valent le coup d’œil.

L'embarcation fleurie, Diego Rivera

L’embarcation fleurie, Diego Rivera

La petite Virginia, Frida Kahlo

La petite Virginia, Frida Kahlo

Femme avec des tresses, Diego Rivera

Femme avec des tresses, Diego Rivera

Le couturier Henri de Chatillon, Diego Rivera

Le couturier Henri de Chatillon, Diego Rivera

Oserais-je l’avouer ? J’ai été moins touchée que ce que je m’étais imaginé devant cette expo Frida Kahlo, ça me fait un petit pincement au cœur de l’admettre. Ce qui montre bien qu’il y a toujours un écart entre le plaisir théorique à étudier une œuvre, et la réalité de l’émotion qu’on peut ressentir devant une peinture (je n’aurais jamais pensé être si stupéfaite devant La jeune fille à la perle de Vermeer, et pourtant !). Mais ça reste un sacré moment d’être devant les œuvres de Frida Kahlo, rien que pour ça l’expo mérite le coup d’œil ! Ce qui m’attriste un rien, c’est aussi de savoir que mon plaisir a été très largement entamé par le monde incroyable qu’il y avait à l’Orangerie. Ça se pressait, grouillait autour de ces petits formats qui mérite d’être longuement et tranquillement observé. Mais c’est une exposition évènement bien entendu, donc c’était folie de penser que je serais seule hein 😉 Disons juste que j’ai rêvé me laisser enfermer dans le musée, histoire de pouvoir tout observer à ma guise 😉

Portrait d'Alicia Galant, Frida Kahlo

Portrait d’Alicia Galant, Frida Kahlo

Nature morte, Frida Kahlo

Nature morte, Frida Kahlo

Quoi qu’il en soit, je pourrais le dire : cette expo Frida Kahlo, je l’ai vu, j’y étais 🙂 Et ça, ça reste un must pour la passionnée d’art moderne que je suis 😉

Frida Kahlo / Diego Rivera : l’art en fusion
Musée de l’orangerie – Jardin des Tuileries – 75001 Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

2 comments

le scrap artistique 13 janvier 2014 - 22 h 17 min

Bonjour,

Je n’a pas trouvé de contact sur ton blog alors je suis obligée de t’écrire ici… Je voulais te dire que je trouve ton blog très beau : classe, facile à comprendre et épuré comme j’aime. Je voudrais savoir si tu as réalisé le visuel de ton blog tout seule ou si tu as demandé de l’aide. J’aimerais améliorer mon blog mais j’ai besoin de demander conseil.

Merci

Julia

Reply
Allychachoo 14 janvier 2014 - 12 h 49 min

Bonjour Julia ! Pour le design, c’est le thème BluChic (thème gratuit de WordPress) qui a été “customisé” par un ami à moi 🙂

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.