Impossible de passer à côté de l’expo Grotte Chauvet à La Villette quand nous sommes allés à Paris en famille il y a quelques temps. Après avoir été totalement transportés par notre visite de la grotte Chauvet 2 en Ardèche, l’un de mes fils et moi avons décidé de prolonger cette exploration préhistorique à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Au pas de course, car il ne restait que 30 minutes avant la fermeture… Mais ça valait le coup !
L’expo Grotte Chauvet : la science au service de la Préhistoire
Loin de l’ambiance feutrée de la réplique ardéchoise de la grotte Chauvet 2, l’exposition parisienne nous a plongés dans le quotidien des scientifiques qui étudient la grotte. Ici, pas de visite contemplative, mais une véritable enquête scientifique ! Curieuse de nature, et mon garçon encore plus que moi, nous étions très contents de découvrir cette approche scientifique de Chauvet.
Un sujet que je trouve fascinant – et qui m’a beaucoup étonné quand j’ai étudié l’art préhistorique à l’école du Louvre il y a de ça quelques années – c’est qu’on a tendance à oublier que les recherches sur l’art (et la géologie d’ailleurs !) sont vivantes. C’est d’ailleurs surtout sur les découvertes anciennes que les avancées techniques et scientifiques sont les plus extraordinaires. Et au niveau de l’interprétation de l’art pariétal par exemple, nous sommes aussi beaucoup moins infirmatifs qu’il y a quelques décennies en arrière… Un sujet passionnants !

L’expo Grotte Chauvet à La Villette : 4 espaces pour tout comprendre
LA GROTTE
Notre exploration a débuté par une plongée dans les secrets géologiques de la grotte. Comment s’est-elle formée ? Quelles étaient les conditions climatiques il y a 40 000 ans ? Autant de questions auxquelles les scientifiques tentent de répondre. Ils étudient les parois, les volumes et même les stalagmites. Car oui, une stalagmite a plus de chose à dire qu’on ne le pense !
AU CARREFOUR DES RECHERCHES
Puis, nous avons enfilé la blouse blanche pour nous glisser dans la peau des chercheurs. Enfin, leur équipement de spéléo plutôt ! Nous avons adoré essayer de marcher bien sur la passerelle en portant tout notre équipement, pas si facile… Surtout quand on doit se croiser ! Mon fils a beaucoup aimé manipuler la perche qui permet de prendre les photos d’un crâne d’ours pour pouvoir le reconstituer en 3D. Mais ça lui a fait les muscles ! Cette approche ludique permet de comprendre les défis de la conservation du lieu. L’accent est aussi mis sur l’importance de la collaboration scientifique.
ETRES VIVANTS
La découverte des habitants de Chauvet a été un autre moment fort. Ours des cavernes, loups, chauves-souris… Nous avons mené l’enquête en analysant des excréments fossilisés, des empreintes et des vestiges. Un véritable Cluedo préhistorique ! Et puis bon, expliquer à un enfant de primaire que oui, le caca ça s’étudie, forcément ça plait.
ART PARIETAL
Enfin, nous avons exploré l’art pariétal sous un angle nouveau. L’interprétation des dessins par les archéologues, c’est clairement mon dada. J’adore lire les interprétations possibles sur les croyances de nos ancêtres et leurs évolutions, les liens qui se tissent avec d’autres hauts lieux de l’art préhistorique… Mon fils lui s’est calé sur l’espace dessin pour reproduire les fameuses figures de la Chauvet et ne voulait plus en sortir !

Si la visite de Chauvet 2 en Ardèche nous a offert une immersion émotionnelle, l’expo Chauvet à La Villette nous a apporté une compréhension encore plus approfondie des techniques et des enjeux scientifiques. Les deux expériences se complètent à merveille, offrant une vision globale de ce trésor de l’humanité. Je suis contente d’avoir eu l’occasion de les voir à quelques mois d’intervalle.
Informations pratiques pour l’expo Chauvet à La Villette :
- Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris
- Dates : Jusqu’au 11 mai 2025

Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color