Il y a quelques temps, je suis allée voir l’expo Hergé au Grand Palais. Amatrice sans être fan de Tintin, je ne connaissais finalement que peu son auteur au-delà des lieux communs, et j’étais donc curieuse d’en découvrir un peu plus à son sujet !
L’expo Hergé au Grand Palais débute par l’inspiration artistique de l’auteur, notamment de l’art moderne dont il était amateur. J’y ai découvert un Hergé collectionneur notamment. J’ai également appris lors de cette exposition qu’Hergé avait également travaillé comme illustrateur de réclame, et j’ai beaucoup apprécié les oeuvres qui étaient présentées. Et bien entendu, Tintin, en long en large et en travers, même si on voit également ses autres réalisations de bande-dessinées. N’étant pas particulièrement sensibilisée aux dessins, j’ai beaucoup aimé voir des planches, lire des textes sur la réflexion de son trait, de son encrage. J’ai trouvé cela très instructif, sans être rébarbatif. La salle consacrée au Lotus bleu et à L’Orient notamment apporte une dimension toute particulière. Et puis il y aussi la maquette du château de Moulinsart, ce n’est pas rien quand même 😉
1111 Alors certes, l’exposition ne s’attelle pas à expliciter les zones d’ombres d’Hergé. C’est clairement un propos sur l’artiste, et non l’homme. J’ai beaucoup apprécié le côté “total” de cette exposition : nous ne sommes pas face à des oeuvres mises les unes à côté des autres, il y a un fil conducteur qui dépasse ce qui est exposé. J’ai notamment beaucoup aimé la bande-son qui accompagne le visiteur, notamment dès le tout début dans la salle où sont exposées les oeuvres d’art moderne. Les petites touches d’illustrations “Tintin-esques” qui sont égrenées tout au long du parcours apportent un souffle très sympathique, et rappellent à quel point le personnage mythique d’Hergé fait partie d’une référence culturelle commune.
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir l’expo Hergé au Grand Palais, filez-y ! Il reste encore quelques jours, et elle vaut vraiment le détour !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color