Je suis allée à Paris il y a peu en compagnie de mes enfants, et j’ai eu envie de leur faire découvrir cette sympathique exposition. L’expo le Chat de Philippe Geluck, “Le Chat déambule”, est actuellement présentée sur les Champs-Elysées, de Concorde à Champs-Elysées Clémenceau du côté des jardins des Champs.
Philippe Geluck et son fameux Chat
Je pense que vous avez toutes et tous en tête la fameuse silhouette ronde du gros Chat de Philippe Geluck. Créé en 1983, ce “monsieur Chat” balade son costume sur des courtes BD humoristiques. Il nous gratifie de ses remarques piquantes sur le monde actuel, ainsi que de ses jeux autour du vocabulaire. Petites bulles et bons mots au programme !
Je vous parle rarement BD ici sur le blog, je n’en possède d’ailleurs que très peu. Mais s’il y a un personnage graphique dont j’aime suivre les aventures dès que je tombe dessus, c’est bien Le Chat ! J’aime bien ses albums, c’est d’ailleurs un cadeau que j’ai plusieurs fois fait car je trouve que c’est un humour qui passe bien. Court, incisif, et quand c’est border ça va parce que c’est un gros Chat qui le dit 😉 Bref, l’alter-ego parfait pour faire passer des messages !
Du gros ron-ron en bronze pour l’expo le Chat
Mais avec l’expo le Chat déambule, attention on sort du graphique. Le Chat dessine désormais sa silhouette en 3D, et pas n’importe comment. 20 sculptures monumentales (aussi massives que ce célèbre personnage !) ont été réalisées en bronze. Des chats de 2 mètres de haut, pesant 1 tonne chacun environ (sans le socle !). Comme l’a dit Philippe Geluck : “si Bottero a réussi, je peux le faire aussi !”.
Bref, cette technique, ce n’est pas rien ! Je vous recommande d’ailleurs chaudement d’aller faire un tour sur le site officiel de Philippe Geluck. Il y parle des différentes étapes de la réalisation de ses sculptures, du croquis à la patine du bronze, en passant par le prototype monumental ou encore le modèle en cire perdue. Il détaille aussi les contraintes techniques lié au poids incroyable de ces statues, le socle, les difficultés rencontrées… Allez lire les différentes étapes car c’est vraiment très intéressant ! On y découvre également les contraintes, tout l’envers du décor : passionnant
L’expo le Chat déambule : notre avis
Et bien on a adoré. Il faut savoir que nous étions à 5 à l’expo le Chat. Deux adultes, 3 enfants de 4 (x 2) et 6 ans. Clairement, ça a été un carton plein pour tout le monde ! Nous avons pris le temps d’admirer chacune des 20 sculptures, et d’expliquer aux petits le sens de chacune. Dans le top 3 des enfants ? Ils ont particulièrement “le docteur Chat”, (l’art de guérir par le rire !), qui soigne une petite souris tout en dissimulant une fourchette dans son dos (le fourbe !). Aussi le chat qui écrase (pour une fois !) une voiture, “Le juste retour des choses”. Et bien entendu, “Sur le fil” avec le chat qui tend une corde pour une souris équilibriste… tout en ouvrant grand sa gueule ! Moçn homme lui a bien aimé expliquer à mon grand “Flûte à bec” avec son Chat qui souffle dans une branche… sur laquelle est posé un oiseau. Pour ma part, forcément, la statue “Roméo et Juliette” m’a bien plu. Dans les 20 sculptures, vous en trouverez forcément qui vous feront rire ou sourire dans cette expo le Chat !
Je ne peux que vous recommander d’aller faire un tour sur les Champs-Elysées pour admirer cette expo du Chat. Ici elle a rencontré un franc-succès, autant auprès des petits que des grands ! Mais dépêchez-vous, elle n’est là que jusqu’au 9 juin. La bonne nouvelle ? L’expo le Chat devrait aller déambuler ailleurs également…
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color