Après le brunch dont je vous parlais il y a peu, direction l’expo Motion factory ! Ce sont les ficelles du monde animé qui se dévoilent à la Gaîté lyrique à cette occasion. Je ne suis pas une grande habituée des expos de la Gaîté lyrique, mais le thème de celle-là m’interpellait. Je fais ma flemmarde des expos depuis le début de ma grossesse mais là, vu que nous brunchions sur place c’était l’occas (oui, trop fatiguée pour parcourir des expos mais pour les brunchs ça va, ça demande moins d’effort 😉 ).
Donc cette expo Motion factory, ça parle de quoi ? Et bien des coulisses de la création de films en images animées. J’adore voir ce côté « envers des choses », et ici le propos est extrêmement bien mené. On voit tout le travail technique et préliminaire des plans sans pour autant que ça soit trop dans le détail incompréhensible pour les néophytes. Ce qui est génial, c’est que toutes les techniques sont présentées : dessin, maquettes, travail de laine, du papier, de la pâte à modeler… Il y a de tout tout tout.
L’un des propos de Motion factory est de montrer à quel point derrière tout ce travail d’animation, qu’on imagine quasiment 100% digital, il y a vrai travail de contenu « physique » dans la tendance du Do it yourself. J’ai été bluffée de voir la quantité de choses il fallait prévoir pour créer une scène, quelques secondes d’animation.
Résultat ? Un monde d’une imagination incroyable. Je n’arrive même pas à vous dire ce que j’ai retenu tellement l’ensemble est foisonnant. Je ne connaissais rien à rien de tout cela (si, l’hilarant Panique au village du collectif Pic Pic, que je vous invite fortement à regarder sur Youtube si vous ne connaissez pas), et j’ai absolument adoré tout découvrir.
L’expo Motion factory dure jusqu’au 10 août, et vraiment je vous la recommande car on y passe un bon moment et elle peut intéresser beaucoup de monde. Bon, je suis sortie en faisant ma maline et me disant que vraiment, il fallait que je fasse plus d’expos avant l’arrivée du bébé, mais j’ai fini la journée totalement morte ^^ Mais comme il y en a plein qui me disent bien, je vais essayer de me faire un peu violence et bien sûr je viendrais vous en parler !
Motion factory
La Gaîté lyrique – 3 bis, rue Papin – 75003 Paris
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color