Home À visiter Rothko, dernier jour

Rothko, dernier jour

by Allychachoo

Est-ce que j’ai attendu le dernier jour pour aller voir l’expo Rothko à la fondation Vuitton ? Est-ce que ce n’est pas un peu ridicule sachant que je bosse souvent pas loin ? Tout à fait. Mais c’est fait, l’ultime jour certes, mais j’ai vu l’expo Rothko !

Une grande rétrospective pour Rothko

Si vous n’avez pas vu la précédente rétrospective consacrée au peintre Mark Rothko, j’espère que vous êtes allés voir cette expo Rothko à la fondation Vuitton (oui, je sais, je dis ça le dernier jour). Car on n’avait pas vu autant d’œuvres de l’artiste réunies depuis 1999 au Musée d’art moderne de la ville de Paris ! 115 œuvres réunies dans un parcours chronologique, pour mieux appréhender le travail de ce peintre symbole de l’expressionnisme américain (qualification qu’il a pourtant rejetée !).

Si les gens veulent des expériences sacrées, ils les trouveront, s’ils veulent des expériences profanes, ils les trouveront.

Mark Rothko

On commence cette expo Rothko par ses peintures figuratives, une découverte pour moi. J’ai particulièrement aimé ses scènes de métro, où on pressent déjà l’ordonnancement qui guidera son abstraction. J’ai été très surprise de voir également la salle suivante, consacrée à une réflexion autour des mythes dans un style rappelant le cubisme et le surréalisme. Viennent ensuite les fameux “carrés” abstraits pour lesquels Rothko est si connu. D’abord les multiformes, à partir de 1946, puis ses œuvres dites classiques. La suite du parcours permet d’établir des focus sur des projets spécifiques d’ensemble, comme la commande pour le Four Seasons, la Rothko room de la Phillips collection ou encore la série des Black & grey.

Devant une œuvre de Rothko

Que dire de Rothko ? Artiste torturé barbouillant des carrés abstraits sur une toile : la cible idéale pour les détracteurs de l’art abstrait, non ? Et pourtant. Détrompez-vous. Être devant une toile de Mark Rothko, c’est une porte ouverte sur l’intériorité. Il n’y a rien à voir et pourtant tout à percevoir. J’ai vécu comme une expérience magique devant certaines des œuvres, voyant des formes paraître et bouger comme si je regardais des nuages. Un dialogue direct.

Il y a tant à dire sur sa technique si particulière, cette manière incroyable de construire couches par couches pour apporter une vibration et une profondeur incroyables à chaque œuvre. On est au-delà de la composition, au-delà de la couleur, au-delà de la signification. Cette expo Rothko est tout simplement l’une des plus belles que j’ai jamais vu. Déjà car c’est le genre d’œuvres qui s’apprécie face à face, en situation. Et voir une telle accumulation dans une rétrospective pareille fait prendre la mesure de la force de sa démarche artistique.


Et vous, êtes-vous allés voir cette expo Rothko à la fondation Vuitton ?

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.