Vite vite vite, je vous parle d’une toute petite exposition qui se termine demain à la Maison de la culture du Japon à Paris. Il s’agit de Kotimi, visages d’une enfance japonaise. Après avoir passé un moment au musée du Quai Branly, je suis passée devant ce centre culturel. C’est vraiment par hasard que je suis allée voir cette exposition !
Kotimi, une dessinatrice prometteuse
Kotimi donc. C’est une autrice japonaise. Née à Tokyo, elle vit et travaille à Paris. Depuis 2016, elle dessine des illustrations jeunesse. Son travail a été primé à plusieurs reprises, notamment prix de la meilleure BD au concours de BD de la ville d’Antony en 2012 puis à la Foire internationale du livre de Bologne en 2016. Kotimi est l’autrice d’une dizaine de livres jeunesse, notamment l’ouvrage Momoko : une enfance japonaise. Ils ont été publiés aux éditions Rue du monde, une maison d’éditions que je connaissais pas… et qui promet de jolies découvertes d’après ce que j’ai vu !
A travers l’exposition Kotimi, visages d’une enfance japonaise, j’ai donc eu l’occasion de découvrir son travail. 50 de ses dessins et gravures originaux sont exposés, mais aussi des souvenirs d’enfance de Kotimi. Et bien entendu ses ouvrages ! On peut y admirer son trait, mais aussi ses techniques de travail pour réaliser un album. On voit notamment les différences entre le dessin original, puis la version numérisée utilisée pour l’impression.
L’esprit de l’enfance
Je ne connaissais pas du tout le travail de Kotimi avant d’arriver dans cette petite salle de la Maison de la culture du Japon. Mais ça a tout de suite été le coup de coeur ! J’aime beaucoup les livres pour enfants, et l’illustration jeunesse me met souvent des paillettes dans les yeux. J’ai moi-même beaucoup de jolis souvenirs d’enfance liés au graphisme de certains livres, notamment de L’Ecole des loisirs.
Ses dessins sont très tendres, très doux, avec une grande sensibilité. Il y a un joli travail autour de la couleur, qui apporte beaucoup de vie au travail d’illustration de Kotimi. Je pense notamment à une jolie harmonie de bleu vif et d’orangé dans Engawa, une maman allaitant son bébé. J’ai aussi beaucoup aimé ses œuvres mettant en scène des animaux. Notamment un charmant petit crocodile buvant du thé, réalisé au pastel et à la pointe-sèche, intitulé Bonheur. Toutes les œuvres issues de Momoko : une enfance japonaise m’ont vraiment donné envie de lire cet ouvrage.
L’entrée de Kotimi, visages d’une enfance japonaise est libre, au rez-de-chaussée de la Maison de la culture du Japon à Paris au 101 quai Branly dans le XVème arrondissement. Et c’est jusqu’à demain samedi 2 octobre !
Vous connaissez le travail de Kotimi ? Pour ma part j’ai pris Momoko : une enfance japonaise pour le lire à mes enfants, en espérant qu’ils seront autant séduits que moi par les jolis dessins de cette autrice !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color