Quand je vous ai parlé de notre visite au Muséum de Toulouse cet été, vous avez vu que l’établissement vivait cette saison une année placée sous le signe de la magie. Avec en point d’orgue, l’exposition Magies-Sorcelleries.
Un univers immersif
Chat noir, boule de cristal, pierres précieuses, chapeau haut-de-forme… C’est une exposition très riche que vous allez découvrir ! Mais au-delà des clichés et de l’image d’Épinal du magicien et de son lapin facétieux, on découvre avant tout un pan de l’histoire culturelle de nos civilisations. Une belle muséographie sombre, réalisée par Marion Lyonnais de l’agence Fakestorybird, nous plonge dans une ambiance propice à s’ouvrir l’esprit !
Magies-Sorcelleries est une exposition réalisée en co-création avec le musée des confluences de Lyon. Elle mêle des pièces issues des collections des deux institutions à des dispositifs immersifs qui donnent corps à cet univers magique dans un jeu d’optique permanent. Et surtout qui nous ouvre les yeux sur des pratiques universelles.
Des pratiques pas si occultes ?
L’aspect passionnant de cette exposition Magies-Sorcelleries, c’est bien évidemment le regard ouvert et lucide (extra lucide ?) qu’elle porte sur les pratiques de sorcellerie. Mais aussi le rapport ambivalent que la magie a depuis toujours entretenu avec la science et la religion ! Les actions magiques ont toujours été extrêmement diverses, et chacun des visiteurs verra dans les recoins de l’exposition une pièce qui lui mettra directement un souvenir en tête.
Douter de tout et tout croire sont deux solutions également commodes, qui toutes deux, dispensent de réfléchir
Henri Poincaré
Dès le début de Magies-Sorcelleries, j’ai adoré voir les “trucs et astuces” mettant en avant l’art du divertissement que représente la magie. Cet aspect technique est vraiment passionnant. Mais j’ai aussi beaucoup apprécié les présentations d’objets cultuels supports de rituels, comme les tabliers ornés de coquillages du royaume Danxomè. J’ai aussi eu envie de me mettre à l’alchimie en sortant de là, ok, c’est vrai.
Je ne vais pas vous cacher que je n’ai pas totalement pu apprécier le propos de cette exposition à sa juste valeur, avec 3 petits pour qui le propos était encore un peu complexe. Ils ont tout de même bien apprécié tout le bestiaire des animaux “de sorcière”, ainsi que certains des détails plus interactifs de la muséographie. Mais à garder en tête qu’il serait plus judicieux d’y aller avec des 8 ans et + !
L’exposition Magies-Sorcelleries est visible au Muséum de Toulouse jusqu’au 2 janvier 2022, toutes les informations sont sur leur site internet.
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color
2 comments
Oui, elle est très réussie, cette expo!
Je suis bien d’accord, vraiment sympa, avec un propos riche !