Le festival des cabanes, vous connaissez ? Voici deux étés que j’ai pu côtoyer d’étranges constructions autour du lac d’Annecy. Des constructions éphémères en bois étonnantes qui n’ont pas manqué d’attirer notre attention.
Le festival des cabanes, entre architecture et paysage
Jusqu’au 7 novembre 2022, c’est déjà la septième édition de ce festival des cabanes qui se déploie en Haute-Savoie. Des sources du lac d’Annecy jusqu’à Saint-Germain Laval, ce ne sont pas moins de 17 constructions qui sont offertes cette année au regard des visiteurs. Un festival tout aussi bien technique qu’onirique, qu’on découvre au gré de nos promenades dans la montagne. Une entreprise vraiment originale.
La philosophie du festival est d’embrasser un territoire, un lieu, un milieu. Pour simplifier, retrouver une relation harmonieuse entre l’architecture et le paysage. Entre l’édifice et le contexte dans lequel celui-ci s’inscrit. Notre époque est paradoxale de par le fait que l’humanité n’a jamais autant construit, mais qu’il est très rare de pouvoir être en présence d’une architecture de qualité. L’architecture et le paysage sont grandement fragilisés. C’est le champ disciplinaire que nous défendons
Ces constructions sont le résultat d’un concours qui a lieu en début d’année. Les architectes présentent leurs projets sous forme de maquettes. Une sélection est ensuite faite par un jury de professionnels. Ceux qui voient leur projet retenu ont ensuite la possibilité de construire leur cabane à taille réelle. Au-delà de leur construction, c’est toute cette phase préparatoire qui est vraiment intéressante. Je vous invite d’ailleurs à consulter le site du festival des cabanes. Chaque construction fait l’objet d’une présentation (à télécharger, c’est un peu caché) et c’est passionnant de voir notamment tout le cahier technique.
Une visite pour les petits comme les grands
Forcément, un festival des cabanes, cela apparaît comme la parfaite sortie familiale qui ravira les petits comme les grands. Et ça l’est ! Mes garçons ont adoré partir à la découverte de ces constructions pendant leurs vacances. Je dois dire qu’on retrouve tous notre âme d’enfant à les voir surgir du paysage. On regarde sa forme, les spécificités de sa construction, la manière dont elle s’insère dans l’environnement… Chacun y trouvera son intérêt, c’est certain.
La préférence de mes petits ? “La bête” située à Faverges-Seythenex. Ils ont adoré son air d’hérisson-sanglier gigantesque. Ils ont aussi beaucoup aimé à Val de chaise “Un terrier aérien” des architectes Emilie Froelich & Eloise Rudolph, qu’ils ont rebaptisé “la pomme”. Pour ma part, j’ai visité “De l’ombre à la lumière” à Chevaline. Une drôle de boîte posée entre les arbres, avec sa structure toute en courbes qui nous aspire en son sein. Etonnant !
Cette 7ème édition du festival des cabanes a débuté le 2 juillet dernier et se prolonge jusqu’au 15 novembre. Si par hasard vous en avez aperçu une ou plusieurs, n’hésitez pas à me dire lesquelles vous avez préféré !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color