Le week-end dernier, j’ai eu la grande chance d’être à Lyon et d’assister à ma toute première fête des lumières. Bien entendu je connaissais de renom ce festival, et j’étais très intriguée de découvrir ce que cela donnait “en vrai” !
Une tradition populaire
Le “vrai” jour de la fête des lumières, c’est le 8 décembre. L’origine de cette célébration est religieuse, il s’agit des Illuminations en l’honneur de la Vierge Marie. Et vu que Marie c’est quand même genre la sainte patronne de la ville depuis quelques siècles, avec Notre-Dame de Fourvières qui surplombe la Saône, forcément… Bref, le 8 décembre, tous les Lyonnais mettent des lumignons à leurs fenêtres depuis 1851. Histoire de marquer le coup de célébrer la Vierge.
Depuis une trentaine d’années, des monuments de la ville sont aussi mis en lumière. Le festival ne cesse de prendre de l’ampleur depuis des années. La fête des lumières, c’est désormais 4 jours de performances artistiques autour de la lumière dans toute la ville. Un événement désormais super médiatisé, qui attire des millions de visiteurs. Dont mes copines et moi pour cette édition 2022 !
Mes coups de cœur de cette fête des lumières 2022
C’est trente lieux investis cette année pour la fête des lumières 2022. Je n’ai pas eu l’occasion de tout voir durant mes pérégrinations, – 3000° degrés oblige (j’exagère si peu, il a fait tellement froid… et apparemment c’est une constante de la fête des lumières !). Pour autant, j’ai eu quelques coups de cœur !
I LOVE LIGHT
Est-ce que j’ai pleuré devant I love light Place Bellecour ? Tout à fait… La création du collectif Fils de créa m’a envoutée. De vieilles lampes qui forment des lettres de 8 mètres de haut et s’illuminent au gré de la performance portée par des voix d’enfants. Qu’est-ce qui m’a touché autant ? Mon amour des vieilleries, avec ces anciennes lampes à abat-jours à franges… J’ai pensé à ma grand-mère, j’ai écouté ces voix d’enfants, j’étais émue, tout simplement.
GRAND MIX
Je pense que c’était le hit de cette fête des lumières 2022, et à juste titre ! Tellement hilarant ! Le studio Inook a animé les œuvres du musée des Beaux-Arts de Lyon en deep fake, et les fait chanter et danser sur des musiques toutes plus folles les unes que les autres. De Claude François à AC/DC, en passant par Britney Spears & Philippe Katerine. Juste génialissime !
MENSCHEN
L’installation de Philippe Morvan place des Célestins m’a drôlement interpellé. C’est-à-dire que ce grand cercle lumineux qu’on traverse est composé de… lampes de poche ! Elles ne se dévoilent qu’une fois tout près et leur clignotement offre un drôle de ballet. Spéciale dédicace aux gens Z à côté de moi qui ont sorti “ah mais oui, ça c’est des anciens appareils photos !”. Désolée, mais vous m’avez fait rire.
Voilà pour cette petite présentation de ma première fête des lumières, mais il y aurait bien entendu d’autres œuvres à citer ! Time de Filip Roca sur la cathédrale Saint-Jean, Murmuration de Squidsoup place des Jacobins, les 4 créations Nouvelle vague sur la gare Saint-Paul, Le voyageur Céleste en BD que les bords de Saône par les ateliers BK et Jérôme Jouvray…
Vraiment un belle fête des lumières <3 Ravie d’avoir pu découvrir cela de mes propres yeux !
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color