Pour voir de la neige cet hiver, le mieux était peut-être d’aller au cinéma voir La Reine des neiges 2, comme l’a fait Charlotte. Pour moi, l’idée d’hiver froid a fait clairement partie du domaine de la fiction et on a remplacé les bonhommes de neige par des bonhommes de sable sur la plage. D’ailleurs, on a même profité de ce doux mois de février pour faire un barbecue en terrasse… oui, février avait la douceur d’un mois de juin ! Bref, entre deux séances de bronzette, on en a quand même profité pour aller au théâtre et lire des livres. C’est parti pour le bilan culturel !
Elvire Jouvet 40, repris par Francis Azéma : Le Théâtre du Pavé a ressuscité Jouvet et la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman le temps de 7 leçons de théâtre données en 1940. Une jeune comédienne désire jouer le monologue d’Elvire de Dom Juan et découvrir toutes les subtilités de l’art de la comédie, alors que la France entre dans sa période historique la plus sombre. Un spectacle édifiant et instructif pour tous les amateurs de théâtre.
Corto Maltese, Le Jour de Tarowean, de Juan Díaz Canales et Rubén Pellejero : Ce tout nouvel album lève enfin le mystère sur l’un des plus vieux mystères de Corto Maltese. Dans le premier album écrit par Hugo Pratt (La Ballade de la mer salée), les lecteurs découvraient l’aventurier ligoté sur un radeau à la dérive. Le Jour de Tarowean raconte ce qui s’est produit les jours précédents et les circonstances qui ont conduit Corto à cet état pitoyable. Les nouveaux auteurs qui ont repris le flambeau ont parfaitement saisi l’esprit de la BD et sont des continuateurs dignes de Pratt.
Formica, une tragédie en 3 actes, de Fabcaro : On adore Fabcaro, qui décape avec son humour corrosif les travers de la vie ordinaire. Dans Formica, ce sont les interminables repas de famille dominicaux qui sont égratignés, avec cette question fatale : de quoi pourrait-on parler ? Sous forme de tragédie antique, cet album nous surprend et nous amuse à chaque page !
Fables (livres VII, VIII et IX), de Jean de La Fontaine : Programme de Première technologique oblige, je me suis replongé dans les Fables de La Fontaine, dont je n’étais plus familier depuis longtemps. Intemporelles, ces fables sont un délice à chaque (re)lecture. Il suffit de s’y plonger pour comprendre instinctivement pourquoi La Fontaine est immortel.
A cent à l’heure !, 13 nouvelles sur la vitesse : Ce petit recueil de nouvelles sur le thème de la vitesse propose des récits variés autour de cette question. Au programme : H.G. Wells, Ray Bradbury, Dino Buzzati, Italo Calvino, Sylvain Tesson, parmi tant d’autres. Une sélection assez chouette qui se lit… à cent à l’heure !
***
Et vous, qu’avez-vous découvert culturellement pendant ce mois de février ensoleillé ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.