Je me suis laissée tenter il y a peu par la promesse de Noise, un thriller belge que j’ai regardé sur Netflix. Un résumé qui m’a donné envie… avant de me laisser sur ma faim.
Noise : le résumé
Matthias s’installe avec sa compagne Liv et leur adorable nouveau-né Julius dans son immense maison d’enfance. Une maison où il a vécu avec son père Pol, qui perd désormais la tête et qui est en maison de retraite pas très loin. Vous vous en doutez, une période marquée par un drame qui n’en finit pas d’avoir des répercussions… Mais que viennent faire Matti et Liv dans ce coin reculé ?
Progressivement, le jeune papa influenceur s’écarte de l’image idyllique de la jolie famille à qui tout sourit. Il se retrouve à enquêter sur un accident de l’usine locale qu’il imagine lié à son père. La tension monte. Le bébé pleure. Beaucoup. La raison de Matthias commence à lui jouer des tours. Est-ce lié à ses conversations avec Pol ? Y a t-il vraiment un mystère à percer ? Et puis pourquoi tout le village se comporte d’une manière si étrange avec Liv ?
Un film prometteur mais finalement… bof
Franchement, vous allez me dire que ce résumé donne envie, non ? Je suis bien d’accord avec vous. En mode thriller psychologique, on a envie de plonger dans cette histoire intrigante. D’autant que le travail cinématographique est très bien mené : un beau visuel aux teintes un peu passées qui donne un effet angoissant à souhait, un effet sonore crispant qui fait monter la tension, des plans typiques de films d’horreur… Franchement, Noise a des arguments !
Oui, mais voilà. Ça ne suffit pas. L’histoire fait pschiit. En 1h30, la plupart des pistes et sujets d’ombre ne mènent nulle part. On est sur un dénouement convenu qui n’apporte pas de réponses à la plupart des interrogations suscitées. L’influence, l’usine, les habitants ? Des points vite écartés qui ne sont pas développés pour venir justifier la bascule psychologique du personnage principal, alors que le potentiel était bien là. Bref, j’ai terminé Noise en me disant qu’il me manquait beaucoup de matière… mais que le bébé qui jouait Julius était vraiment trop trop mignon !
Bref, vous l’avez compris, je ne recommande pas spécialement ce Noise qui s’est avéré plus décevant qu’autre chose.
Vous l’avez vu ? Vous en avez pensé quoi ?
Qui a écrit cet article ?
Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color