Depuis mercredi dernier, le nouveau film de Philippe Lioret, Le fils de Jean, est sur nos écrans. Il s’agit de son huitième long-métrage après cinq ans d’absence et les très remarqués Welcome et Je vais bien, ne t’en fais pas. A l’instar de ce-dernier, il s’agit à nouveau d’un drame familial subtil et émouvant.
En résumé : Mathieu, la trentaine, reçoit un jour un appel du Canada qui lui apprend le décès de son père, Jean, qu’il n’a jamais connu. Il prend alors l’avion pour Montréal avec l’intention d’assister aux funérailles de cet inconnu et rencontrer sa famille, notamment ses frères. Au Québec, il est accueilli par Pierre, le meilleur ami de Jean, au travers duquel il va apprendre à connaître la vie de ce père décédé et explorer ses propres origines.
Mon avis : Ce film est vraiment une réussite à tout point de vue. Son scénario, inspiré de l’œuvre de Jean-Paul Dubois Si ce livre pouvait me rapprocher de toi, se déroule avec tranquillité et est parcouru d’une émotion ténue mais sincère. On s’identifie sans problème au personnage de Mathieu (incarné par Pierre Deladonchamps, tout en retenue) qui est de toutes les séquences du film, et l’on partage ses sentiments à chaque étape de sa quête.
Le casting est irréprochable. Le duo formé par Pierre Deladonchamps et Gabriel Arcand (qui joue Pierre) fonctionne à merveille, tant dans les dialogues que dans les regards. Les autres personnages, quoique secondaires, sont également très justes dans leur interprétation. Si Pierre-Yves Cardinal (remarqué dans Tom à la ferme de Xavier Dolan) renoue avec son personnage de brute épaisse qui lui colle à la peau, ce sont les personnages féminins qui apportent au film encore plus de profondeur, de charme et de crédibilité. Je pense en particulier à Marie-Thérèse Fortin qui, avec son jeu d’une extrême sobriété, confère de la dignité à l’un des personnages les plus beaux du film.
Indéniablement, vous ne serez pas déçus si vous allez voir Le fils de Jean et que vous vous laissez porter par son atmosphère et sa subtilité. A Culture déconfiture en tous cas, c’est notre coup de cœur de la rentrée !
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.
2 comments
très beau film plein d’émotion a fleur de peau tout au long du film et particulièrement pour moi quand il sonde le lac a la recherche du père, la musique nous envahie lors de cette enquête familiale ,en bref c’est une tendre histoire de famille et les personnages sont particulièrement attachant
Tout à fait d’accord. Il y a beaucoup de scènes très touchantes, notamment les scènes avec la femme de Pierre.