Home À lire Flics et frères d’armes, Eric Dupuis

Flics et frères d’armes, Eric Dupuis

by Allychachoo
flics et freres d'armes eric dupuis

flics et frères d'armes éric dupuisCe bouquin, Flics et frères d’armes, il est arrivé par erreur dans ma boite aux lettres ^^ Donc forcément, il m’a intrigué. Et puis c’est un roman policier, et les romans policiers j’adore en lire. Sur le quatrième de couverture, on explique qu’Eric Dupuis bosse dans les forces de l’ordre, je me suis donc dis que ça allait être du policier réaliste et j’ai ouvert le roman. Donc, j’en ai pensé quoi de Flics et frères d’armes ?

 

Déjà, je précise : Flics et frères d’armes est le second volume d’une saga, Les uniformes bleus. Plus ou moins une suite donc, même si il se lit très bien de manière indépendante. L’ouvrage débute par la sortie du coma d’un flic, le major Stanek Zibanski, qui a tenté de se suicider. En attendant de pouvoir reprendre le boulot officiellement, il est envoyé par sa direction pour enquêter discretos sur la disparition du fils d’un haut gradé. Avec l’aide de ses anciens collègues Sophie & Fred, il se retrouve bien sûr au cœur d’une affaire bien plus complexe qu’elle n’en a l’air.

Bon, comment vous dire… Flics et frères d’armes, c’est un gros « bof » pour moi. Un gros gros gros « bof » même. L’histoire est correcte, vite fait, mais alors le style… Assez scolaire, avec des phrases bien trop longues qui fournissent des explications à n’en plus finir. Je n’ai pas trouvé le réalisme que j’attendais, les ficelles du roman sont un peu trop grosses et il n’y a aucun suspens. Du coup, j’ai trouvé la lecture longuette…

Un truc que j’ai détesté ? L’auteur détaille absolument TOUS les acronymes entre parenthèses, tout le temps. Et des acronymes, il y en a des tonnes tout au long de la lecture… Je sais, ça n’est qu’un détail, mais il m’a horripilé. Pitié pour nous pauvres lecteurs, il existe les notes de bas de page ! Bon, et je vous confie le truc qui m’a achevé littéralement. A un moment, le téléphone d’un des flics sonne, et sa sonnerie c’est du AC/DC, « I well to hell ». Vous ne connaissez pas « I well to hell » d’AC/DC ? Moi non plus… (oui oui, je vous jure, c’est bien écrit comme ça #facepalm).

Vous avez lu Flics et frères d’armes ? Ou éventuellement le premier tome, Un bon flicard ? Vous en avez pensé quoi ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Qui a écrit cet article ?

Le nez dans les bouquins, le cœur dans les musées, les jambes à l'assaut du patrimoine et l'esprit en voyage ! Je partage avec vous mes découvertes culturelles du moment, diverses et variées, sans prise de tête. Éclectisme, je crie ton nom !
Serial blogueuse, retrouvez moi aussi sur mes blogs famille & lifestyle, Famille en chantier et Line&Color

You may also like

4 comments

Juju 9 mars 2015 - 17 h 34 min

Alors non, pas lu, mais vu ton article pas très envie non plus j’avoue 😉 Tant pis, je cherchais des idées lecture, je continue alors ! Bizz

Reply
Allychachoo 9 mars 2015 - 18 h 05 min

Effectivement, je ne recommande pas vraiment celui là… Et manque de pot, j’ai d’autres articles livres en cours d’écriture qui sont des déceptions aussi ^^ (pas tous quand même, j’en ai aussi qui m’ont plu 😉 )

Reply
Valou 14 octobre 2018 - 11 h 57 min

Personnellement j’ai beaucoup aimé. Je n’aime pas les notes en bas de page, je préfère ce style.
Des coquilles il y en a dans beaucoup de livres, même d’auteurs à très grand tirage.
Je suis dans le volume 3 et j’ai hâte de savoir comment toute la trilogie va se terminer.

Reply
Allychachoo 14 octobre 2018 - 21 h 12 min

Ah oui ? Moi vraiment je me souviens que ça m’avait beaucoup embêté ! Pour les coquilles c’est vrai on en trouve régulièrement, mais là concernant la chanson d’ACDC étant donné que le titre est “Highway to hell” on est vraiment dans la grosse erreur plutôt que la coquille 😉

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.