Hier et aujourd’hui, le Parvis de Tarbes accueille en grandes pompes Le Mariage de Figaro de Beaumarchais dans une mise en scène de Rémy Barché, une production tout-droit venue de la Comédie de Reims. Au programme des festivités : beaucoup de musique, des jeunes comédiens survoltés et un entracte avec banquet offert !
Le point fort de ce spectacle, c’est clairement son dynamisme et sa jeunesse. Les acteurs se donnent à 100% et ne reculent devant aucun obstacle : ça chante, ça danse, ça se fout à poil et ça s’envoie à l’air (au propre comme au figuré). Aucune allusion grivoise n’est laissée pour compte ; le metteur en scène a fait feu de tout bois pour le plus grand plaisir d’une majorité de spectateurs ! On est venu voir une comédie, on en a pour son argent !
Parmi les personnalités fortes de ce casting, on notera particulièrement la performance des seconds rôles : Samuel Réhault campe un juge Brid’oison à se tordre de rire (voix de chipmunk en renfort) et Suzanne Aubert incarne avec fraîcheur et passion un Chérubin qui, pour le coup, n’a pas volé son nom (avec ses petites ailes blanches dans le dos et sa frimousse d’ange) ! Alexandre Pallu, enfin, a donné corps au comte Almaviva et a totalement assuré dans son rôle d’affamé de pouvoir et de désir, peignoir ouvert, champagne à flot et quéquette à l’air (toute allusion à DSK n’est absolument pas fortuite).
Bref, ce Mariage de Figaro tient sa promesse d’offrir quatre heures trente de délire. Malgré un premier acte un peu foutraque et braillard, le spectacle laisse rapidement place à des scènes plus nettes et nuancées, avec selon moi un point d’orgue lors de la scène du procès de Figaro au cours de laquelle le jeu des comédiens est remis au centre du théâtre et confirme en même temps que tous les autres artifices (musique, micros, ballons, etc.) dont Rémy Barché use et abuse sont superflus.
Pour les curieux, vous pouvez encore voir cette création haute en couleur ce soir à Tarbes ou aller au Théâtre national de Bordeaux du 24 au 28 janvier ! Alors, envie de faire la noce ?
Qui a écrit cet article ?
Faire la sieste sous les tropiques, parler littérature, théâtre et cinéma, écouter le craquement du glaçon plongé dans l'eau, frissonner avec Lovecraft, planifier des voyages en Italie... J'adore l'esprit rabelaisien, l'accent du sud-ouest et autres futilités de l'existence.